Séquence pédagogique consacrée au thème de l'environnement (Umwelt) niveau A2/B1 publié le 02/06/2013  - mis à jour le 13/12/2015

Séance 4

Supports

  • diverses cartes postales représentant des oeuvres de Hundertwasser ;
  • une biographie de Hundertwasser, par exemple celle du site de la Hundertwasserhaus.

Objectifs

  • faire connaître un grand artiste germanophone ;
  • résumer la biographie d’un personnage célèbre.

Moyens langagiers

  • le prétérit ;
  • l’expression du temps (dates, compléments de temps...).

Mise en œuvre

1. Remise des travaux sur le Quartier Vauban et correction (cf. Arbeitsblatt 4 bis).

2. Distribuer des cartes postales (1 pour 4 élèves) et des feuillets de couleur (format : environ la moitié d’une carte postale).
N.B. Si les élèves le demandent, un travail avec les dictionnaires est tout à fait possible.

Eindrücke sammeln. Was fällt euch ein ? auf ?
Les élèves (par quatre) doivent noter avec des feutres des adjectifs caractérisant l’oeuvre qu’ils ont devant eux. Un adjectif par feuillet, environ 5 adjectifs par carte postale.
Ils viendront ensuite présenter leur travail en plénière (travail qui peut être affiché dans la classe).
Réponses éventuelles :

farbig, bunt, rund, kurvig, fröhlich, originell, lustig, amüsant, interessant, unregelmäßig, kontrastvoll,verrückt, seltsam, komisch...

3. Présentation de Hundertwasser
Projeter (ou noter) au tableau les grandes dates caractérisant la vie de Hundertwasser.
Les élèves doivent écrire à l’aide de ces informations une biographie de Hundertwasser.
Terminer le cours en projetant un petit diaporama avec les oeuvres principales de Hundertwasser (er malte, er illustrierte, er zeichnete, er baute, er ließ bauen...)

4. Travail à faire à la maison : être capable de donner le nom de quelques oeuvres de Hundertwasser et de donner les dates clefs de sa biographie (expression orale en continu)