Séquence pédagogique consacrée au thème de l'environnement (Umwelt) niveau A2/B1 publié le 02/06/2013  - mis à jour le 13/12/2015

Pages : 123456

Tâche finale : imaginer une action en faveur de l’environnement au sein de l’établissement

Séance 1

Supports

  • Document audio extrait de la méthode Perspektiven, classe de seconde, Nathan, piste 27 ;
  • Test sur le comportement écologique (Arbeitsblatt 1) ;
  • Une fiche d’exercices lexicaux (Arbeitsblatt 2).

Objectifs

  • enrichir le champ lexical des élèves autour de l’environnement ;
  • provoquer une prise de conscience chez les élèves : quel est mon impact écologique ?

Moyens langagiers

Travail autour du champ lexical de l’environnement (et de sa protecion, Umweltschutz), rappel sur le futur et sur les infinitives.

Mise en œuvre

1. Document audio

Descripteurs :
Niveau A2 Écouter : comprendre les principaux points d’une brève interview.
Niveau B1 Écouter : comprendre des informations factuelles, les points principaux d’ une intervention.

  • Première écoute :
    Les élèves doivent après une première écoute trouver le thème et différencier les personnes interrogées.
    Réponses attendues :
    Umwelt, der Klimawandel. 3 Personen : zwei Frauen und ein Mann
  • Deuxième écoute :
    Les élèves doivent chercher et classer les avis optimistes et les avis pessimistes.
    Réponses attendues :
    die erste Frau : Sie hat große Angst. Sie denkt, dass niemand etwas macht. Sie fragt sich, was für eine Welt wir unseren Kindern hinterlassen.
    der Mann : Er glaubt überhaupt nicht am Klimawandel. Für ihn gibt es keine Klimakatastrophe. Er denkt, dass man uns nur Angst machen will.
    Die zweite Frau : Sie hat schon Angst, ist aber optimistisch. Sie denkt, dass immer mehr Leute bewusst werden. Wenn jeder etwas tut, wird es sich verbessern. Sie fügt hinzu, dass auch die Politiker aktiv werden.

2. Test

  • Descripteurs :
    A2 Lire : comprendre l’essentiel de courts textes simples.
  • Distribuer le test aux élèves (travail à faire si possible avec un dictionnaire). Quand les élèves ont terminé, les faire compter et projeter les résultats (Ergebnisse) au tableau. Un élève secrétaire vient au tableau et compte les résultats.

A l’issue du test et de l’annonce des résultats, demander aux élèves ce qu’ils pourraient faire concrètement pour progresser. Ce travail de réflexion peut se faire à deux, ou bien seul à la maison (selon l’heure).
Consigne : Was könnten Sie machen, um umweltfreundlicher zu sein ? 3 gute Vorsätze finden (Partnerarbeit)
Cet exercice permet de reprendre le vocabulaire du test et les expressions permettant d’exprimer ses intentions.

Wir könnten, sollten, werden... + Infinitiv
Wir haben vor, wir beabichtigen, wir planen, wir haben beschlossen, wir haben uns vorgenommen... + zu+ Infinitiv

Remarque :
de nombreux tests du même type existent sur la toile, ce travail peut même être fait en salle informatique :

3. Travail maison
Exercices sur les infinitives avec et sans zu (Arbeitsblatt 2)

Arbeitsblatt 2 : fiche d'exercices lexicaux (OpenDocument Text de 14.3 ko)