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article Extraits de la circulaire ministérielle du 7 décembre 2005     -    publié le 07/01/2005    mis à jour le 11/11/2006

Extraits de la circulaire ministérielle du 7 décembre 2005 :

[] les gouvernements français et allemand ont arrêté lors du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, un plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne.
[] ce plan fixe trois objectifs précis qui doivent être atteints à l’horizon 2010 :
- augmentation de 20% des élèves apprenant l’allemand en primaire ;
- augmentation de 50% des classes bilangues (anglais-allemand) au collège dès la 6e ;
- augmentation de 20% des sections européennes allemand.
A terme, il est prévu une augmentation de 50% du nombre d’élèves apprenant la langue du partenaire d’ici 2013.

[] la campagne d’information en direction des familles sur les avantages liés à l’apprentissage de l’allemand qui a démarré début 2005 va être poursuivie en 2006.
La semaine franco-allemande, qui se déroulera dans les établissements scolaires du 16 au 22 janvier 2006, constitue un moment privilégié pour amener le plus grand nombre d’élèves possible et leurs parents à faire le choix de l’allemand (voir note de service N°2005-128 parue au BOEN du 1er septembre 2005), en rappelant notamment l’importance de premier plan de notre partenariat politique et économique avec l’Allemagne.
A cet effet, la brochure élaborée par le ministère en collaboration avec l’Institut Goethe pour la semaine franco-allemande de 2005 a été réactualisée.
[]La diffusion [des brochures] se fera par l’intermédiaire des IEN dans les circonscriptions et en concertation avec les IA IPR d’allemand dans les collèges.

Elles seront en priorité remises en primaire aux parents des élèves de classes de CE1 dans les écoles où l’allemand est enseigné en CE2, ainsi qu’aux parents d’élèves de CM2 dans la perspective de l’allemand LV1 ou d’un dispositif bi-langue anglais-allemand. Au collège, elles seront distribuées aux élèves de 5ème en vue de promouvoir l’allemand LV2 en classe de 4ème.
[] des fiches de travail sont à la disposition des équipes pédagogiques sur Eduscol pour animer diverses activités autour du thème retenu cette année pour la journée franco-allemande : "le français et l’allemand, un passeport pour des métiers et des carrières en Europe". (http://eduscol.education.fr)
Le SCEREN (CNDP-CRDP) s’associe à cette campagne [] en mettant en ligne sur son site internet http://www.sceren.fr un dossier spécial et une sélection de ressources pédagogiques, destinés à sensibiliser les enseignants à cette opération et à les aider pour la préparation de la semaine franco-allemande.

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