La certification en allemand publié le 19/01/2013  - mis à jour le 08/01/2015

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 Recommandations générales

— Il est important d’informer les élèves sur les critères d’évaluation et de bien les préparer afin qu’ils connaissent et comprennent les attentes. Le document word en pièce jointe « Attentes en matière d’expression écrite » devrait les y aider.
— Chaque enseignant correcteur devra lire le document « Spezifische Hinweise zur Bewertung des Prüfungsteils SK » avant la correction et s’en munir pour le jour de la correction afin d’y trouver des précisions sur les attentes dans le traitement du sujet de la session. Ce document sera fourni dans l’envoi des sujets.
— Si possible, les copies feront l’objet d’une double correction.
— Il faut en moyenne 20 minutes pour corriger une copie d’expression écrite.

L’EXPRESSION ORALE

 La seule nouveauté concernant l’épreuve d’expression orale est la liste de questions pour la partie interaction. L’ancienne liste a dû être abandonnée car elle a été diffusée sur internet.

 Les conseils de préparation :

Concernant l’exercice

  • Il est nécessaire de rappeler aux élèves qu’ils ne doivent pas apprendre par cœur et de sanctionner les exposés qui seraient récités.
  • Tant que possible, l’enseignant tâchera d’intégrer cet exercice de prise de parole en continu dans ses pratiques dès le début de l’année afin que les élèves y soient habitués.

Concernant le choix du thème :

  • Le choix du thème qui va être présenté par le candidat doit s’effectuer le plus tôt possible dans l’année afin qu’élève et professeur s’assurent que l’exposé répondra bien aux attentes.
  • Chaque professeur vérifiera que les thèmes choisis sont suffisamment complexes pour permettre aux candidats de s’exprimer en continu, puis d’entretenir une réelle discussion avec l’examinateur.
  • Une fiche avec la méthode du « mind-maping  » peut aider les élèves à approfondir leur sujet au maximum (voir pièce jointe pdf « Expression orale : conseils pour la préparation de l’exposé")

Concernant le matériel de présentation  :

  • L’apport d’un matériel qui illustre le thème ainsi que son intégration dans la présentation sont primordiaux : un candidat qui n’apporterait que des photos et se contenterait de les décrire ne peut obtenir plus de 1 point. De la même manière, tout matériel apporté devra faire l’objet d’un commentaire directement intégré dans la présentation.
  • Chaque élève montrera à son professeur quelques jours avant l’exposé le matériel qu’il compte apporter afin que ce matériel soit éventuellement testé avant son utilisation. Il ne s’agit pas d’intervenir sur le choix des élèves mais de prévenir d’éventuels incidents techniques (power-point qui ne s’affiche pas sur l’ordinateur de la salle de classe par exemple).

 Le déroulement de l’épreuve : rappels

  • L’épreuve orale se déroule devant deux professeurs : le professeur du candidat qui s’entretient avec lui et un deuxième professeur qui évalue.
  • A l’issue de l’épreuve, il convient de ne faire aucun commentaire qui pourrait indiquer à l’élève s’il a réussi ou non.
Documents joints

Sujet Haustiere

Grille d’évaluation de l’expression orale

un document Diaporama certification depuis 2013 (PowerPoint de 323 ko)

Barème pour chaque critère

un document Expression orale (PDF de 132.7 ko)

Conseils pour la préparation de l’exposé.

un document Liste des consignes (Word de 31.5 ko)
un document Seuils de réussite (Word de 29 ko)