Accueil : Allemand

article ARTE fête le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée     -    publié le 04/01/2013    mis à jour le 04/07/2016

Programme des festivités à ne pas rater !

- La chaîne née de l’amitié franco-allemande se met en ce mois de janvier 2013 au diapason du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. La programmation retenue, présentée en détail dans le magazine d’ARTE et accompagnée pour l’occasion de riches retours sur la grande Histoire, nous réserve de bien beaux moments à venir du 15 au 22 janvier 2013. En voici une sélection :

— une soirée débat le mardi 15 janvier à 20h50 intitulée "Frankreich, Deutschland und Sie ?", "La France, l’Allemagne et vous  ?"

— une série de reportages autour de la coopération musicale (à 13h55, "Unsere Sprache ist Rap !", "Notre langue c’est le rap !") et des documentaires dont l’un en particulier consacré à l’amitié entre De Gaulle et Adenauer (à 18h) agrémenteront la journée du dimanche 20 janvier. Sans compter la diffusion de la comédie à succès de 2006 "Französisch für Anfänger" (Français pour débutants) (voir la bande annonce) ce même jour à 16h !

— Une émission spéciale de Karambolage est programmée le mardi 22 janvier à 20h15. Elle sera suivie jusque tard dans la nuit de documentaires historiques qui feront toute la lumière sur la genèse de ce traité.

- En complément de l’offre télévisuelle, ARTE met en ligne sur son site un grand nombre de ressources intéressantes. Votre curiosité sera vite piquée au vif !
J’en veux pour preuve le webreportage intitulé "10 Tage in Deutschland", "10 jours en Allemagne" ou encore le site Tandems qui recense les jumelages entre les villes françaises et allemandes. Enfin, on pourra réécouter le discours que De Gaulle prononça en allemand le 22 septembre 1962 et en proposer certains extraits à nos élèves de lycée.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex