Quelles thématiques pour quels supports en classe de seconde ? publié le 22/09/2012

Banque d'outils mis au point par Eduscol

 Autour des 3 axes de réflexion que sont la mémoire, le sentiment d’appartenance et les visions d’avenir, Eduscol a rassemblé des documents de nature différente (articles, enregistrements sonores divers, références cinématographiques, liens vers des sites internet, interviews, couvertures de magazines, reportages télévisés, etc ...) très utiles pour bâtir une séquence pédagogique.

 Qui plus est, ces ressources, toujours intégrées dans une problématique formulée sous forme de question (exemple : repenser la ville pour relever les défis de demain ?), peuvent aussi faire l’objet d’une exploitation différente dans le cycle terminal . Les ressources sont en effet livrées ici sans didactisation. Il s’agit de supports bruts destinés à être didactisés par l’enseignant. Les ressources proposées par exemple dans la sous-rubrique "le langage : signe de singularité ou d’appartenance à un groupe" peuvent très bien servir à illustrer un aspect de la notion "Lieux et formes de pouvoir" en classe de première ou de terminale.

Document joint

Thèmes d’études et choix de supports