Accueil : Allemand

article Programme d’échange Heinrich Heine 2012     -    publié le 05/04/2012

Modalités de l’échange

- Le plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne, décidé par le Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, prévoit que les élèves de seconde inscrits à la certification d’allemand de niveau B1 mentionnée dans ce même plan auront la possibilité de faire un séjour à but linguistique et interculturel dans le pays partenaire. Depuis la session 2009, il s’agit pour la France d’une certification de niveau B1 avec délivrance possible du niveau A2 selon les résultats obtenus. Le programme Heinrich Heine est également ouvert aux élèves de seconde qui se sont déjà présentés à la certification B1/A2 en classe de troisième.

- Étape du cursus scolaire de l’élève, ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil.
Ce séjour pourra s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé, établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé au retour de l’élève.

- Dans les académies liées par une convention de partenariat avec un Land allemand, le pilotage du programme relève de la responsabilité de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).
Dans le cas où un tel partenariat n’existe pas, les établissements scolaires appariés avec un établissement en Allemagne sont invités à mettre en œuvre l’échange (validation des candidatures, constitution des binômes et organisation de l’échange) en liaison directe avec l’établissement allemand partenaire. L’établissement concerné communiquera au plus tard le 25 mai 2012 à la DAREIC le nom des élèves retenus pour participer au programme.

- Consulter le BO n°14 du 5 avril 2012
- Lire le témoignage d’une élève sur le site de l’académie de Paris

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex