Utiliser le site audiolingua pour entraîner ou évaluer la compréhension auditive publié le 04/04/2012  - mis à jour le 05/04/2012

des ressources sonores en libre accès hébergées sur le site de l’académie de Versailles

Audio-Lingua


 Depuis 2008, 2200 ressources MP3 dans 8 langues ont été mises en ligne.
Il s’agit de ressources brutes, sans didactisation. Ce sont des documents authentiques de courte durée qui sont classés par thèmes relevant généralement du quotidien. Il ne s’agit jamais d’écrit oralisé. Le site Audio-Lingua propose à ce jour 560 enregistrements en langue allemande.

Ces supports sont accessibles gratuitement et libres de droits.
Depuis septembre 2011, les ressources se sont enrichies de plus de 160 nouveaux fichiers. Les mises à jour sont très régulières.

 L’interface de la page d’accueil est multilingue (site en .eu) à l’image des équipes travaillant sur le site. C’est aussi un site grand public et participatif. A ce titre, chacun est libre de proposer des ressources sur la page d’accueil.

 Les recherches que l’on peut mener sont très avancées : par la durée du support par exemple ou par mot clef thématique.
On peut accéder aux enregistrements de plusieurs façons :
— écoute en ligne
— téléchargement
— podcast
— copie du code (lecteur exportable) pour l’intégrer dans un site ou un blog (nouveauté de janvier 2011).

On peut aussi créer ses propres favoris (cliquer sur le coeur pour ajouter à sa sélection). Ainsi sera généré un flux podcast qu’on pourra communiquer à ses collègues ou à ses élèves.

 Ce site propose donc des ressources qui se prêtent facilement à l’entraînement ou à l’évaluation des élèves. Il aide en ce sens l’enseignant (de la primaire au post-bac) à bâtir des entraînements thématiques réguliers en mettant à sa disposition des ressources classées selon les niveaux du CECRL (de A1 à C2).

Il ne fait aucun doute que ces documents lui seront encore plus précieux dans les années à venir dans l’optique de la nouvelle épreuve de compréhension orale du baccalauréat qui concernera dès 2013 toutes les séries générales et technologiques.

 Voici 2 exemples d’utilisation de fichiers sonores audiolingua :
— un test de compréhension auditive autour des langues bâti à partir de 4 fichiers sonores pour des élèves de première (test effectué au laboratoire de langues)
— un entraînement à la compréhension auditive pour des élèves de seconde à partir de plusieurs enregistrements concernant l’école

Documents joints

exploitation de fichiers sonores autour de l’école

un document test de compréhension auditive A2/B1 (OpenDocument Text de 27 ko)

exploitation de fichiers sonores ayant pour thème fédérateur les langues vivantes

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

   

Dans la même rubrique

 Utiliser le site audiolingua pour entraîner ou évaluer la compréhension auditive