Accueil : Allemand

article Travailler par groupes de compétences en classe seconde     -    publié le 28/09/2011

Exemple de l’expression orale

1 2 3 

• Nature de l’’évaluation diagnostique

- Ex 1 : Lycée St Maixent

  • Dans le premier exemple, on s’appuie sur la compréhension orale pour travailler l’expression orale, qui sera l’activité langagière dominante.
  • Dans le deuxième exemple, on s’appuie sur la compréhension écrite pour travailler l’expression écrite, qui sera l’activité langagière dominante.

- Ex 2 : Lycée Bellevue

  • Évaluation en CE et CO : elle est conçue de manière à distinguer le repérage par l’élève de l’explicite (niveau A2) et de l’implicite (niveau B1).
  • Évaluation en EE et EO : elle se pratique au regard des critères de la certification (fluidité de la langue, cohérence, correction et richesse lexicale). Les critères pragmatiques (réalisation de la tâche, modèle prosodique, force de conviction) sont pris en compte.
    un document Compréhension orale (Word de 72 ko)

    Evaluation diagnostique

 

• Répartition des élèves par profil pour constituer des groupes de besoin et non des groupes de niveau.

- Les groupes doivent rester relativement hétérogènes (hétérogénéité maîtrisée et raisonnée).
- Les élèves aux besoins les plus importants ne constituent pas un groupe à part, mais sont répartis dans les différents groupes, avec le souci de les intégrer et de les faire évoluer.
- Les groupes ne demeurent pas nécessairement figés.

 

• Comment travailler au sein des groupes de compétence ?

- Chaque activité langagière fait l’objet d’une dominante à laquelle est associée une activité mineure (ex : on travaille l’EO en s’appuyant sur la CE)

  • Les enseignants en charge chacun de leur groupe feront un travail cohérent :
    • Ils définissent des thèmes et des objectifs communs. Chaque enseignant garde pourtant son approche personnelle, ce que les élèves semblent apprécier.
    • On renforce les points faibles en s’appuyant sur les points forts.
    • Dans chaque groupe, on vise une progression vers le niveau de compétence supérieur : les élèves ont connaissance des descripteurs essentiels à leur niveau et au niveau supérieur, afin d’avoir un horizon d’attente et peuvent apprécier eux-mêmes leur progression.
un document Compréhension écrite (Word de 39.5 ko)

 

• Comment évaluer les acquis et la progression à l’issue de chaque dominante ?

- L’évaluation de fin de séquence est commune aux différents groupes, le barème est commun.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex