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article Travailler par groupes de compétences en classe seconde     -    publié le 28/09/2011

Exemple de l’expression orale

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• Comment organiser des groupes de compétences selon le nombre de professeurs ?

- Ex 1 : Lycée St Maixent (un seul professeur d’allemand dans l’établissement)

  • Possibilité 1 : on répartit les élèves sur deux heures successives.
    • Cela occasionne une contrainte de répartition des élèves dans le cas d’une barrette avec une autre discipline
    • L’ idéal serait une barrette avec une heure d’étude.
  • Possibilité 2 : on forme des groupes de compétences au sein de la classe.
    • Il y a des avantages : ce sera une souplesse organisationnelle sur tous les niveaux
    • Mais il y a aussi des inconvénients : Les contraintes pédagogiques seront plus fortes.

- Ex 2 : Lycée Bellevue à Saintes (deux professeurs)

  • Les heures en barrette sont alignées.
  • Les groupes seront à géométrie variable selon les activités langagières.
  • Un professeur aura la charge d’une activité langagière dominante (identique ou figée sur l’année)
  • Cependant certaines contraintes apparaîtront : il faut une équipe volontaire et un temps de concertation. Il pourra y avoir une gestion complexe sur plusieurs niveaux.

 

• Comment répartir les élèves en groupes de compétence ?

L’ évaluation diagnostique est proposée afin de définir des profils d’élèves :

- Ex 1 : Lycée St Maixent : L’après-midi du premier jour de la rentrée est banalisé :

  • EE, CE, CO : les élèves sont testés dans chaque langue pendant 1 heure.
  • EO : les élèves sont testés dans chaque langue et individuellement pendant 5 minutes.
  • Avantage : on peut définir rapidement des profils d’élèves qui ne formeront pas des groupes de niveau
  • Inconvénients :
    • il faudra une organisation et un temps nécessaires.
    • on devra pratiquer de nouvelles évaluations diagnostiques en cours d’année avant chaque dominante.

- Ex 2 : Lycée Bellevue : Dans la première quinzaine de la rentrée (afin de donner des repères partagés avec les élèves) pour les premières dominantes (CE et CO) puis en février pour les secondes dominantes (EE et EO)

  • Avantages :
    • On définit rapidement des profils d’élèves qui ne formeront pas des groupes de niveau.
    • On découpe l’année en deux semestres, ce qui permet de changer de professeur sans déstabiliser l’élève, de travailler sur la longueur et d’apprécier la progression.
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