Die Berliner Mauer (1961-1989) publié le 06/12/2010
Tâche finale : écrire un récit
Compétences : Compréhension et expression écrites
Séance 1
Support :
- un transparent avec des photos à associer aux 5 dates suivantes (Arbeitsblatt 1A )
- une activité d’association titre/paragraphe (Arbeitsblatt 1B)
- une activité de reformulation (Arbeitsblatt 1C)
Dates retenues
- 13.August 1961 : die Berliner Mauer wird gebaut
- 15.August 1961 : Der Vopo Conrad Schumann springt über die Grenze
- 14.September 1962 : Dank Hasso Herschel fliehen DDR-Bürger in die BRD durch einen Tunnel
- 4.September 1989 : Die Montagsdemonstrationen fangen in Leipzig an
- 9.November 1989 : Die Berliner Mauer wird geöffnet
- 3.Oktober 1990 : Deutschland wird wiedervereinigt
Objectifs : retrouver les grandes dates d’une chronologie de l’histoire du mur de Berlin
Moyens langagiers : travail sur les compléments de temps (im Jahre, am 13.August 1961, im November 1989 …) , rappel sur le passif éventuellement et sur la syntaxe de la phrase allemande.
Descripteurs :
- Niveau B1 : Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points.
- Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
- Niveau A2 :comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
- Niveau A2 : Rendre compte de faits et d’événements, produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour relater des événements, des expériences.
Mise en oeuvre : Travail en binôme pendant 5 minutes. Mise en commun en plénière.. Reprise sur les moyens langagiers exprimant le temps.
- Compréhension écrite du texte « Der Tunnel »(Kiosk, 1ère/terminales p.50-51- Hatier).
- Associer un titre à chaque paragraphe puis mise en commun.
- Activité de reformulation (inspiré du manuel Kiosk) avec mise en commun en plénière.
Travail à la maison : Rédiger une brève chronologie de l’histoire du mur de Berlin à partir des dates et événements de l’exercice 1.
Séance 2
Support : Texte « Der Tunnel » (Kiosk 1ère /Terminales , Page 50-51, Hatier)
Extraits du film « der Tunnel » (2000,de Roland Suso Richter)
Objectif : compréhension détaillée du texte
Moyen langagiers : nuancer son propos, peser le pour et le contre
Descripteurs :
- Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
- Niveau B1 : écrire un court récit ou une description.
Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.
- Activités de repérage :
- Sammeln Sie die Elemente im Text, die Informatioen über das Regime der DDR geben.
- Warum hat der Maulwurf einen Tunnel gegraben. Finden Sie 4 Gründe im Text.
Extraits du film (possibilité de montrer aux élèves le début du film illustrant le désaccord du héros avec le régime de la RDA).
Travail à la maison : Entraînement à l’ expression écrite
- Die Flüchtlinge mussten Hasso Herschel für die Flucht in den Westen bezahlen.. Sind Sie der Meinung, dass Geld seine einzige Motivation war ? Begründen Sie Ihre Meinung und erwägen Sie dabei das Für und das Wider.(100 Wörter)
Séance 3
Support :
- photo d’une des manifestations de l’automne 1989 (mettre lien internet vers un site)
- texte « Eine Revolution ohne Gewalt » (Projekt Deutsch 1ère,pages 64-65, éditeur)
Objectif : compréhension et expression écrites
Moyens langagiers : expression du temps
Descripteurs : expression orale en continu :
- Niveau B1 : présenter ou décrire, mener une description simple sur des sujets variés.
- Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
- Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
- Niveau A2 : écrire un message simple.
Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.
- Expression orale à partir du film « der Tunnel » : « Was konnten die Leute der DDR gegen dieses militärische/totalitäre System machen ?
- sie konnten protestieren (parler du 17.06.1953 : travail à partir d’une photo ?)
- sie konnten friedlich demonstrieren
- sie konnten fliehen (donner des chiffres sur les fuites à l’ouest avant et après la construction du mur)
- Travail à partir de l’image : Wann,wo, warum ?
- Travail à partir du texte :
- Repérer des informations générales (lieux, dates,revendications). Possibilité de faire tracer sur une carte de l’Allemagne actuelle l’ancienne frontière RFA-RDA et faire repérer Berlin,Leipzig et la Saxe).
- Chercher dans le texte les passages qui décrivent lé rôle joué par l’église, les médias et la réaction du gouvernement lors de ses manifestations.
- Travail d’écriture en groupes (la moitié des groupes travaillent du point de vue de la RFA et l’autre moitié du point de vue de la RDA) : imaginer les titres des journaux le 9 octobre 1989 à la suite de ces manifestations.
Travail à la maison : finir de rédiger les titres.
Séance 4
Support : documents audios (Audiolingua : mettre lien)
Objectif : compréhension de l’oral, enrichissement lexical ou civilisationnel
Descripteurs :(Andrea) : comprendre les points essentiels d’un message oral : conversation, information, récit.
- Niveau A2 : identifier le sujet, les points essentiels d’un récit et repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés.
- Niveau B1 : comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés, suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet connu.
Mise en oeuvre :
- Rendre le travail sur Hasso Herschel.
- Mise en commun du travail sur les titres.
- Compréhension orale de deux documents avec grille d’écoute puis mise en commun (graduer la difficulté (un document A2 et un document B1)
Travail à la maison :
- revoir toute la séquence (l’histoire du mur,le vocabulaire et les différents moyens langagiers abordés).
Séance 5
Evaluation (expression écrite)
- Einer der Flüchtlinge erzählt seine Geschichte (sein Leben in der DDR vor der Flucht – die Flucht in den Westen durch einen Tunnel – die Motivation des « Maulwurfs »)
Vous utiliserez pour cela le vocabulaire vu en classe, les temps du passé et le passif ainsi que plusieurs compléments de temps.
(ungefähr 120 Wörter)
- Descripteur : B1 : écrire un cour récit ou une description.