Die Berliner Mauer (1961-1989) publié le 06/12/2010

Tâche finale : écrire un récit

Compétences : Compréhension et expression écrites

Séance 1

 Support :

  • un transparent avec des photos à associer aux 5 dates suivantes (Arbeitsblatt 1A )
  • une activité d’association titre/paragraphe (Arbeitsblatt 1B)
  • une activité de reformulation (Arbeitsblatt 1C)

 Dates retenues

  • 13.August 1961 : die Berliner Mauer wird gebaut
  • 15.August 1961 : Der Vopo Conrad Schumann springt über die Grenze
  • 14.September 1962 : Dank Hasso Herschel fliehen DDR-Bürger in die BRD durch einen Tunnel
  • 4.September 1989 : Die Montagsdemonstrationen fangen in Leipzig an
  • 9.November 1989 : Die Berliner Mauer wird geöffnet
  • 3.Oktober 1990 : Deutschland wird wiedervereinigt

 Objectifs : retrouver les grandes dates d’une chronologie de l’histoire du mur de Berlin

 Moyens langagiers : travail sur les compléments de temps (im Jahre, am 13.August 1961, im November 1989 …) , rappel sur le passif éventuellement et sur la syntaxe de la phrase allemande.

 Descripteurs :

  • Niveau B1 : Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points.
  • Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
  • Niveau A2 :comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
  • Niveau A2 : Rendre compte de faits et d’événements, produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour relater des événements, des expériences.

 Mise en oeuvre : Travail en binôme pendant 5 minutes. Mise en commun en plénière.. Reprise sur les moyens langagiers exprimant le temps.

  • Compréhension écrite du texte « Der Tunnel »(Kiosk, 1ère/terminales p.50-51- Hatier).
    • Associer un titre à chaque paragraphe puis mise en commun.
    • Activité de reformulation (inspiré du manuel Kiosk) avec mise en commun en plénière.

 Travail à la maison : Rédiger une brève chronologie de l’histoire du mur de Berlin à partir des dates et événements de l’exercice 1.


Séance 2

 Support : Texte « Der Tunnel » (Kiosk 1ère /Terminales , Page 50-51, Hatier)
Extraits du film « der Tunnel » (2000,de Roland Suso Richter)

 Objectif : compréhension détaillée du texte

 Moyen langagiers : nuancer son propos, peser le pour et le contre

 Descripteurs :

  • Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
  • Niveau B1 : écrire un court récit ou une description.

 Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.

  • Activités de repérage :
    • Sammeln Sie die Elemente im Text, die Informatioen über das Regime der DDR geben.
    • Warum hat der Maulwurf einen Tunnel gegraben. Finden Sie 4 Gründe im Text.

Extraits du film (possibilité de montrer aux élèves le début du film illustrant le désaccord du héros avec le régime de la RDA).

 Travail à la maison : Entraînement à l’ expression écrite

  • Die Flüchtlinge mussten Hasso Herschel für die Flucht in den Westen bezahlen.. Sind Sie der Meinung, dass Geld seine einzige Motivation war ? Begründen Sie Ihre Meinung und erwägen Sie dabei das Für und das Wider.(100 Wörter)

Séance 3

 Support :

  • photo d’une des manifestations de l’automne 1989 (mettre lien internet vers un site)
  • texte « Eine Revolution ohne Gewalt » (Projekt Deutsch 1ère,pages 64-65, éditeur)

 Objectif : compréhension et expression écrites

 Moyens langagiers : expression du temps

 Descripteurs : expression orale en continu :

  • Niveau B1 : présenter ou décrire, mener une description simple sur des sujets variés.
  • Niveau A2 : comprendre le sens général de documents écrits. Lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document, ses thèmes, lieux,personnages et étapes chronologiques.
  • Niveau B1 : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.
  • Niveau A2 : écrire un message simple.

 Mise en oeuvre : Récupérer le travail maison pour correction.

  • Expression orale à partir du film « der Tunnel » : « Was konnten die Leute der DDR gegen dieses militärische/totalitäre System machen ?
    • sie konnten protestieren (parler du 17.06.1953 : travail à partir d’une photo ?)
    • sie konnten friedlich demonstrieren
    • sie konnten fliehen (donner des chiffres sur les fuites à l’ouest avant et après la construction du mur)
  • Travail à partir de l’image : Wann,wo, warum ?
  • Travail à partir du texte :
    • Repérer des informations générales (lieux, dates,revendications). Possibilité de faire tracer sur une carte de l’Allemagne actuelle l’ancienne frontière RFA-RDA et faire repérer Berlin,Leipzig et la Saxe).
    • Chercher dans le texte les passages qui décrivent lé rôle joué par l’église, les médias et la réaction du gouvernement lors de ses manifestations.
    • Travail d’écriture en groupes (la moitié des groupes travaillent du point de vue de la RFA et l’autre moitié du point de vue de la RDA) : imaginer les titres des journaux le 9 octobre 1989 à la suite de ces manifestations.

 Travail à la maison : finir de rédiger les titres.


Séance 4

 Support : documents audios (Audiolingua : mettre lien)

 Objectif : compréhension de l’oral, enrichissement lexical ou civilisationnel

 Descripteurs :(Andrea) : comprendre les points essentiels d’un message oral : conversation, information, récit.

  • Niveau A2 : identifier le sujet, les points essentiels d’un récit et repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés.
  • Niveau B1 : comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés, suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet connu.

 Mise en oeuvre :

  • Rendre le travail sur Hasso Herschel.
  • Mise en commun du travail sur les titres.
  • Compréhension orale de deux documents avec grille d’écoute puis mise en commun (graduer la difficulté (un document A2 et un document B1)

 Travail à la maison :

  • revoir toute la séquence (l’histoire du mur,le vocabulaire et les différents moyens langagiers abordés).

Séance 5

 Evaluation (expression écrite)

  • Einer der Flüchtlinge erzählt seine Geschichte (sein Leben in der DDR vor der Flucht – die Flucht in den Westen durch einen Tunnel – die Motivation des « Maulwurfs »)
    Vous utiliserez pour cela le vocabulaire vu en classe, les temps du passé et le passif ainsi que plusieurs compléments de temps.
    (ungefähr 120 Wörter)
  • Descripteur : B1 : écrire un cour récit ou une description.
Documents joints
un document Assoziieren Sie Daten und Ereignisse! (OpenDocument Text de 12 ko)
un document Die chronologisch richtige Reihenfolge (OpenDocument Text de 13.8 ko)
un document Was passt zusammen? (Titel und Teile) (OpenDocument Text de 9.6 ko)