Compte-rendu du séminaire du 16 octobre 2010 à Bordeaux publié le 23/11/2010  - mis à jour le 23/12/2017

Pages : 12345678

Deutsche Befindlichkeiten

a- 2 exemples de films sortis en France

 4 Minuten et Ping Pong

b- Films en partie projetés en France

 Free Rainer – dein Fernseher lügt (2007)
Les années de vache grasse sont terminées pour le réalisateur Hans Weingartner. La vraie vie peut commencer dans une autre société. Humour et drame garantis.

  • Synopsis : Suite à un accident de la route, un arrogant producteur d’émissions TV prend conscience de la vacuité des talks-shows qu’il concocte depuis des années et compte confectionner désormais des programmes exigeants relevant de sujets existentiels. Ferme dans ses desseins malgré le refus catégorique des dirigeants de la chaîne, celui-ci s’obstine et décide alors de maquiller les chiffres de l’audience des téléspectateurs dans le but de préserver dorénavant ces derniers de programmes affligeants. Une authentique révolution du monde de la télévision est en marche.

 Im Winter ein Jahr (2008)
Une histoire de famille très sombre filmée par Caroline Link

 Mitte Ende August (2009) / Quelque part en août

  • Synopsis : Thomas et Hanna achètent une maison isolée à la campagne. C’est l’été. Ils sont amoureux. Tout va bien, mais voilà qu’arrivent inopinément l’un après l’autre Friedrich, le frère aîné de Thomas, et Augustine, la filleule de Hanna. La situation tourne à l’orage.

 Distanz (2009) / Distance

  • Synopsis : Au parc botanique de Berlin, Daniel Bauer est une espèce inconnue. Jeune, grand, attirant, le jardinier fait rêver les filles. Son apparente banalité et son allure de gendre idéal ne cachent qu’un seul vrai défaut : sa monstruosité. Il oscille entre des pulsions de mort et l’amour d’une collègue qui le ramène progressivement à l’humanité. Le mal l’emporte lorsqu’il trempe le doigt dans le sang de ses victimes tuées sans raison d’une balle en pleine tête.

 Liebeslied (2009)

  • Synopsis : Roger et Dinah sont heureux et vivent ensemble depuis de nombreuses années et ont une vie normale et bien remplie avec leurs 2 enfants. Mais le destin va changer la donne : Roger est diagnostiqué porteur de la maladie de Parkinson. Rien se sera plus comme avant. (Festival Augenblick)

 Orly (2010)
Meilleur Film Festival des deutschen Filmes 2010

  • Quatre récits croisés, quatre moments d’une vie dans un lieu de passage, l’aéroport d’Orly. Une jeune femme, partant chez elle rejoindre son mari tombe amoureuse d’un autre homme. Une mère accompagne son fils encore adolescent à l’enterrement de son ancien mari et père de l’enfant. Un jeune couple en route pour un grand voyage se perd de vue. Une femme a besoin de se retrouver dans l’anonymat de la foule des passagers pour pouvoir ouvrir la lettre de rupture que son compagnon lui a envoyée. Tous attendent leur vol…

 Picco (2010)

  • Basé sur des faits réels, ’Picco’ met en lumière la vie quotidienne d’une prison pour mineurs en Allemagnet montre d’une manière impitoyable que le système judiciaire n’est pas capable de rééduquer les jeunes délinquants. Kevin vient d’arriver à la prison. Il partage une cellule avec Tommy, Andy et Marc. Ils cohabitent dans un système où seuls les forts s’en sortent. Kevin a du mal à s’imposer. Il a peur de ne pas y arriver. Tommy lui donne un conseil amical : dans ce système, tu ne peux être que victime ou coupable. Un conseil qui va avoir des conséquences épouvantables, et provoquer des événements qui vont changer à jamais la vie des quatre compagnons de cellule. (Evene)

 Im Schatten / A l’ombre (2010)

  • Synopsis : Trojan sort de prison et n’envisage la suite que d’une seule manière : reprendre ses activités criminelles. Il contacte ses anciens complices à Berlin. De parkings en cafétérias anonymes, Trojan se meut dans un univers interlope. Il poursuit une même et immuable trajectoire où le réseau de ses ennemis se resserre toujours plus. Polar noir dépouillé à l’extrême, ce film revisite la mythologie du gangster.

 Der Räuber (2010) / Le Braqueur N.B. Sortie sur les écrans français le 3/11/2010 !
Bayerischer Filmpreis pour son jeune réalisateur Benjamin Heisenberg

  • Synopsis : ce film est basé sur une histoire vraie, celle de Johann Rettenberger, marathonien émérite et braqueur de banques en série.
    Il s’agit de l’adaptation cinématographique du livre de Martin Prinz. Un thriller psychologique captivant sur un mystérieux marginal qui a donné du fil à retordre à la police criminelle autrichienne à la fin des années 80. Un film en mouvement issu de la créative Ecole de Berlin.

En un mot, à vos écrans pour les films disponibles en DVD !!
Plusieurs films allemands vont par ailleurs sortir d’ici peu dans nos salles. Suivez l’actualité !

Sèverine GRILLET, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte à Niort