Zwei deutsche Staaten publié le 08/11/2010 - mis à jour le 12/11/2010
Séance 5
Supports : film et le texte « Die Narbe » (Welten 1ère Bordas, p.157)
Objectifs : expression orale en continu et compréhension écrite
Moyens langagiers : champ lexical des sentiments
Descripteurs :
- expression orale en continu : B1 :mener une description simple sur des sujets variés
- compréhension écrite : B1 : localiser une information cherchée dans un texte assez long.
Mise en oeuvre :
- Expression orale en continu : un ou plusieurs élèves présente(nt) le film à l’oral.
- Compréhension écrite à partir du texte « Die Narbe » (Welten 1ère p.157)
- organigramme à remplir : un groupe cherche les informations sur l’histoire officielle (ligne 1 à 11) et l’autre les informations sur la vraie histoire (ligne 12 à 22)(cf.Arbeitsblatt 4)
- Mise en commun en plénière au rétro-projecteur ou en groupe en interaction (on mélange les groupes et ils s’échangent les informations)
- Compréhension détaillée du texte : was charakterisiert Christa Maria ? (trouvez des adjectifs pour la caractériser (cf.Arbeitsblatt 5, Übung 1) .
- Correction en plénière (expression orale)
Travail à la maison : exercice sur les compléments de temps en rapport avec le texte (cf.Arbeitsblatt 5, Übung 2).
Associer dates et évènements.( exercices)
Associer dates et évènements.
Situer un évènement dans le temps.
Situer dans le temps (exercices)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 1)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 2)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 3)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 4)
Das Leben der Anderen (fiche technique)
Die Narbe (Welten 1ère p. 157)
Die Narbe (Welten 1ère p. 157 : Exercices)