Zum Thema Migration publié le 10/07/2010  - mis à jour le 07/10/2011

Pages : ...2345678910

Etude d’un extrait de film

 Support : séquence du film „Solino“ de Fatih Akin. (Voir aussi texte p. 41 dans livre « Alternative » de Terminale (Editions Didier)

 Objectifs : Compréhension orale.
Expression orale et interactive.

 Descripteurs : Comprendre les points essentiels d’un message oral.

Niveau A2 : Identifier le sujet de conversation.
Niveau B1 : Comprendre l’information contenue dans le document vidéo.

 Moyens langagiers : l’hypothèse, pouvoir, ne pas pouvoir,
la conséquence, le but, le comparatif.

 Moyens lexicaux : la déception, ne pas aimer, le souhait,
faire des reproches, la colère,la proposition,
s’imaginer, le désaccord, la décision,
se plaindre de, le refus, la prière.

 Mise en œuvre : Travail en binôme. Chaque groupe doit trouver des réponses aux questions proposées, ensuite correction en plénière.

Pour quelles raisons la famille Amato a-t-elle émigré ? Quelles sont leurs conditions de vie dans leur nouveau pays ? Quelle est l’origine du conflit entre le père et la mère ? Quelle est la réaction de la mère ? Que propose le père pour la calmer ? Pourquoi la mère s’apprête –t-elle à faire sa valise ?

Wer sind diese Leute ?

Ausländer/ Italiener/ Auswanderer/ Emigranten/ Gastarbeiter/

Warum sind sie emigriert ?

  • Aus wirtschaftlichen Gründen
schlechte Lebensbedingungen/ Geldprobleme haben/ Arbeitslos sein/ die Arbeitslosigkeit/ die Familie ernähren/
  • Aus persönlichen Gründen
Franco, Romanos Bruder, einholen/

Wie benimmt sich die Mutter ?

  • la colère :
    Die Mutter gerät in Konflikt mit dem Vater.
    Sie ist wütend über ihn. Sie ärgert sich über ihn.
  • les reproches :
    Sie macht ihm Vorwürfe.
    Sie wirft ihm vor, dass sie die Heimat verlassen haben.

Der Vater hat sie gezwungen zu emigrieren.
Sie erinnert ihn an seine Pflicht. Er kümmert sich finanziell um seine Familie.