ZumThema Sport publié le 10/02/2010  - mis à jour le 07/07/2011

Niveau A2/ B1 du CECRL

La tâche finale : présenter des sportifs de langue allemande (parler en continu), ou interviewer un sportif de langue allemande

Activité 1

 Support : Image d’un sportif.
Wer ist dieser Mann ? Ou Wer ist diese Frau ?
Ein Sportler, ein Spitzensportler, einen Sport ausüben, trainieren, das Training, der Trainer, Dehnübungen machen.
Documents iconographiques

 Objectifs : Réactivation et enrichissement de la thématique du sport
Expression orale et interaction.

 Moyens langagiers : le locatif et le directionnel.

 Descripteurs : niveau A2 : Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire un environnement et des activités.
Niveau B1 : Mener une description simple sur le thème proposé.

Les lieux où l’on peut pratiquer un sport
Der Fuβballplatz, das Hallenbad, der Ring, das Schwimmbad, die Sporthalle, das Stadion, das Gebirge , die Berge, das Meer, die See, der See
Les disciplines sportives
Ski fahren, laufen/ rodeln : Schlitten fahren/ bergsteigen : klettern/schwimmen/ surfen/ segeln/ reiten/ das Judo/ laufen/ turnen/ boxen/ Fuβball spielen/ das Gewichtheben/ Tennis/ Tischtennis/ das Autorennen/ der Radsport

 Mise en œuvre : Des images et un vidéo-projecteur.
Wo kann man Sport treiben ?
Warum treibt man Sport ? Wie oft treibt man Sport ?

 Travail à la maison : apprendre le vocabulaire


Activité 2

 Supporst : photo, enregistrement sonore et texte sur Roger Federer (Welten 2nde p.92 et94)
 Objectifs : Compréhension orale et compréhension écrite
Expression orale et interactive.
 Moyens langagiers : la cause et la conséquence.
 Les moyens lexicaux : s’informer sur quelqu’un.
Présenter et décrire quelqu’un. (die Identität und das Aussehen)
Caractériser quelqu’un et expliquer pourquoi. (der Charakter)
 La mise en œuvre : Rechercher les éléments qui montrent que le sportif
a du succès
reste modeste
est un modèle pour la jeunesse (son engagement humanitaire)
 Descripteurs : niveau A2 : Faire un exposé sur le sportif suisse.
niveau B1 : Faire un exposé simple préparé et expliquer les points importants avec assez de précision.

 Travail à la maison : rassembler tous les éléments pour présenter Roger Federer en classe entière.


Activité 3

 Support : Texte : Unfall in den Bergen (Welten 2nde p.102) ( le début)
 Objectifs : compréhension écrite.
Expression orale et interactive.
 Moyens langagiers : le locatif et le directionnel, le but, la concession, le parfait
 Moyens lexicaux : l’intention, l’habitude, aimer, plaire, l’échec.
 Mise en œuvre : Lister les informations suivantes : noms, prénoms des personnages, leur métier, leur lieu de villégiature, l’hébergement, l’époque, la discipline sportive, l’objectif.

In die Schweiz fahren/ nach Wengen fahren/sich erholen/ eine Pause machen/ sich in einem Hotel aufhalten/Trinkgeld schenken/ freundlich sein/ auffallen/in die Stadt gehen/ Einkäufe machen/ Geld ausgeben/ einen Berg besteigen/ bergsteigen/ der Bergsteiger/ Der Alpinist/ j-m etwas mitteilen/ vertrauensvoll sein/ selbstsicher/ selbstbewusst/ erfahren sein/ Erfahrungen haben/ gut trainiert sein/ sportlich sein/ sich trimmen/ abenteuerlustig sein/ mutig sein/ nicht voller Angst sein/ optimistisch/ motiviert sein/ schwierig sein/ einen Unfall haben/ scheitern/ keinen Erfolg haben

 Descripteurs : niveau A2 : Identifier des informations précises dans des écrits factuels simples.
Niveau B1 : Localiser une information cherchée dans un texte assez long.

 Travail à la maison : Raconter l’histoire du point de vue de Peter.


Activité 4

Evaluation : compréhension écrite (Texte dans le livre Warum ? P. 110)

Activité 5

Evaluation : expression écrite.

In einem Internetforum kannst du verschiedene Meinungen über das Thema „Sport“ lesen.

  • Bernd : Ich bin sehr sportlich. Ich schwimme gern im Hallenbad. Ich trainiere viermal pro Woche. Ich habe schon viele Medaillen gewonnen und später möchte ich Sportlehrer werden.
  • Monika : Ich interessiere mich auch für Sport. Meine Lieblingssportart ist der Tanz. Freitags nehme ich an einem Tanzkurs von 16.00 bis 18.00 Uhr teil. Jeden Tag mache ich auch eine Stunde Dehnübungen, um gelenkig zu bleiben.
  • Hans : Für mich ist Sport eine Ablenkung. Ich vergesse meine Schulprobleme. Das Judo macht mir viel Spaβ, obwohl es hart ist. Oft schaffe ich es, zu siegen. Das freut mich.
  • Anja : Ich hasse alle Sportarten. Ich bleibe lieber zu Hause, denn ich bin überhaupt nicht sportlich. Ich langweile mich, wenn ich am Meer mit meinen Freunden Volleyball spiele. In meiner Freizeit höre ich Musik oder lese Romane.
Gib mit eigenen Worten die verschiedenen Meinungen wieder, die du im Internetforum gefunden hast.
Treibst du gern Sport ? Erzähle !
Ein neuer Mitschüler möchte in deiner Stadt Sport treiben. Was kannst du ihm empfehlen ?

Annexes

 le film : Das Wunder von Bern

 la composition des mots avec le terme „Sport“

der Sportunfall/der Sportartikel/ der Sportklub/ das Sportfest/ das Sportgeschäft/ der Sportlehrer/ sportlich/ die Sportkleidung/ das Sportgerät/ der Sportschuh/ die Sportart/ die Sporthalle/ das Sporthemd/ der Sportler/ der Sportplatz/ der Sportwagen/ der Mannschaftssport/ der Wintersport