Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010 - mis à jour le 04/02/2010
Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)
Evaluation
Quels seront les critères d’évaluation ?
A2, B1, B2
- Intelligibilité, spontanéité, interaction, conviction dans la voix et les gestes, tour de parole, gestes, réinvestissement des structures vues en classe, apports culturels
- Faire connaître aux élèves les critères d’évaluation avant le débat.
- Qui évaluer ? Penser à évaluer collectivement et individuellement (10 points pour l’équipe, 10 points pour l’individu)
- Qui évalue ? Un observateur ou un professeur ? L’idéal semble être moitié, moitié.
- Il est judicieux de noter aussi les élèves qui évaluent.
- Quand un groupe a gagné, rajouter un point !
- Conseil : pas d’évaluation en début d’année sur un débat, les laisser s’y habituer. Placer le débat plutôt en tâche intermédiaire.
L’article a été rédigé par Me Mélanie Loubet.
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