Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010  - mis à jour le 04/02/2010

Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)

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Evaluation

Quels seront les critères d’évaluation ?
A2, B1, B2

  • Intelligibilité, spontanéité, interaction, conviction dans la voix et les gestes, tour de parole, gestes, réinvestissement des structures vues en classe, apports culturels
  • Faire connaître aux élèves les critères d’évaluation avant le débat.
  • Qui évaluer ? Penser à évaluer collectivement et individuellement (10 points pour l’équipe, 10 points pour l’individu)
  • Qui évalue ? Un observateur ou un professeur ? L’idéal semble être moitié, moitié.
  • Il est judicieux de noter aussi les élèves qui évaluent.
  • Quand un groupe a gagné, rajouter un point !
  • Conseil : pas d’évaluation en début d’année sur un débat, les laisser s’y habituer. Placer le débat plutôt en tâche intermédiaire.

L’article a été rédigé par Me Mélanie Loubet.

Documents joints
un document Didactisation (Word de 133 ko)

Le débat citoyen

un document La sitographie (Word de 30.5 ko)