Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010  - mis à jour le 04/02/2010

Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)

Pages : 1234567

Inclure le débat dans une séquence : exemple ‘bullying at school’

  • expression orale à partir d’un document iconographique (un élève agressé par un autre), définir le concept « bully » : a bully is someone, who…
  • compréhension orale : courte séquence filmée beat bullying (tous les personnages sont connus et ont été victimes de bullying)
    expression orale pour définie anti-bullying
  • compréhension ércite : webquest sur antibullying avec recherches ciblées sur internet, trouver des slogans, des conseils, trouver une histoire vraie à expliquer aux autres. Sites distribués en fonction de leur difficulté. (enrichissement lexical)
  • Compréhension écrite + expression orale :
    étude de témoignages de jeunes victimes et de racketteurs qui expliquent pourquoi ils sont devenus des bullies .relever arguments les plus pertinents.
    Conclusion : les élèves ont beaucoup d’idées sur la question ;
  • entraînement avec jeu de cartes (bleu, rouge, vert)
  • DEBAT

 Exemple de séquence réalisée par Mme Besson

« Vive le sport », recueil de Ettensberger- Fair Play au sujet de Nurmi et Duchesne aux JO d’Amsterdam. (1928), texte extrait du manuel KIOSK.
classe de seconde, programme culturel : mémoire et lien social.
débat : qui a gagné ? Qui a gagné quoi ?
analyse des besoins : langagiers, culturels, parler librement, opinion et désaccord, surprise.
Entraînement :
travail sur une photo : des sportif après une course, deux sont allongés, deux se serrent la main. (Vocabulaire, familiarisation avec le thème)
travail sur le titre « Fair-Play » (brainstorming pour les idées et le vocabulaire)
exposé : le sport et moi (EOC et expression orale interactive : présenter des sportifs allemands, connaissances culturelles), s’interroger (pourquoi faire du sport, pourquoi non, 10 minutes minimum, Tâche d’écoute pour les autres (chronométrer, juger la fluidité, le ton, la prononciation, la correction de la langue et la richesse des idées) (compréhension orale)
compréhension écrite globale et compréhension écrite détaillée du texte sans la phrase finale où il est dit que la ligne d’arrivée a été franchie ensemble.
Expression orale sur l’état d’esprit du coureur avant la course (concentration, doute, encouragement, haine, expressions toutes faites à formuler à haute voix), puis jeu de rôles avec deux élèves qui sont les coureurs.
Débat : qui a gagné ? un groupe ‘Duchesne’, un groupe ‘Nurmi’ Evaluation débat : par le professeur (petit groupe d’élèves)
Documents joints
un document Didactisation (Word de 133 ko)

Le débat citoyen

un document La sitographie (Word de 30.5 ko)