Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010 - mis à jour le 04/02/2010
Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)
Ateliers
Les organisatrices du stage ont fait débattre les enseignants stagiaires dans leur LV2 (anglais, allemand ou espagnol) pour qu’ils comprennent ce que vivent les élèves.
Bilan :
- plaisir de débattre, de donner un message personnel. Il est très frustrant de ne pas savoir « dire ».
- Chacun est étonné de ce qu’il a su faire, cela change la vision de soi-même et de ce qu’on croit être capable de faire.
- Cela montre qu’une communication peut s’établir hors d’une langue correcte.
- Cela est révélateur des qualités de chacun (théâtral, tour de rôle dans la prise de parole)
- Les lacunes en vocabulaire ne sont pas un problème, on demande à ceux de son groupe et on a envie d’aider les autres.
- Les traces écrites sont importantes car elles permettent de reprendre le fil après un échange enflammé !
- L’intercorrection est une bonne étape afin de parvenir à une auto-correction !
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