Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010  - mis à jour le 04/02/2010

Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)

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Problématique

 Dans quel cadre ?

Pratiques de Mme Tranier : un club. On peut imaginer des concours, avec un prix à la clef pour les gagnants.

  • Un débat par trimestre semble judicieux car cela prend du temps. On peut aussi organiser un club-débat entre midi et deux. Cela aide beaucoup les élèves timides.
  • Des rallyes –débats sont également réalisables : 7 groupes collège/ lycée (inter-cycles). 10 minutes de débat à chaque fois.
  • Le débat peut s’organiser à tous les niveaux, collège, lycée, université.
    On peut organiser aussi un débat dans le cadre d’un échange. On travaille toute une journée en groupe avec des ateliers.

 Mise en place et mise en espace :

  • 2 équipes de 5 maximum. (formées par l’enseignant), nécessité d’une cohésion et d’une solidarité dans l’équipe. (retentissement possible sur la dynamique de classe)
  • La mise en espace est très importante, les équipes doivent être face à face, pas trop éloignées pour pouvoir utiliser le non verbal.
  • Quel sujet ?
    Le sujet est très variable, il doit faire partie du programme culturel de la classe. Exemple : le racket à l’école, « Bullying », dans le cadre de la semaine anglaise anti-bullying. ; autre exemple en classe de terminale : est-ce que l’on devrait rendre obligatoire un voyage scolaire à l’étranger ?
  • Le débat peut être également dans le cadre (imaginaire ou réel) d’une décision à prendre (utilisation d’une somme allouée au lycée…) Cela évite le perpétuel ‘pour ou contre’.
  • Quand ?

Le débat peut être une tâche initiale (pour faire le point sur ce qui manque, dans ce cas il ne doit pas durer longtemps), intermédiaire (pour enrichir, s’approprier les idées, le lexique) ou finale d’une séquence.

  • Pour ou contre ?

Les élèves préparent les deux cas c’est-à-dire les arguments pour ou contre. Cela permet de tout voir, de préparer les contre arguments, d’anticiper. On tire au sort pour savoir qui est contre, qui est pour. Les élèves ont trois minutes pour réfléchir et on commence ! …C’est aussi une protection face au regard des autres, on ne défend pas ses propres idées, on est donc libre. Par exemple lors d’un sujet sur le tabac !

  • Conseils : ne pas formuler le sujet avec des mots négatifs, car les élèves ne savent plus s’ils sont pour ou contre. Il est difficile de donner un sujet éthique et ensuite de décider quelle est l’équipe gagnante. (par exemple le sujet ‘une bonne mère est une mère qui reste à la maison’)
  • Qui gagne ?
    Le groupe qui est le plus convaincant, le groupe qui parle le plus.

 Des débatteurs et des observateurs.

  • Le groupe classe discute des critères de réussite.
  • Les observateurs doivent être actifs. On peut imaginer des élèves jurys et des élèves chargés de l’évaluation.
  • Le jury doit surveiller à ce que le débat se passe dans le respect, la politesse…
  • On peut imaginer un groupe d’élèves ayant certains critères à observer et avec un porte-parole. Ce dernier prendra la parole lorsque les équipes présentent leurs conclusions. Il donne les raisons de cette évaluation. Le président de jury n’a qu’à rapporter les paroles de ses pairs, il est par conséquent intéressant de choisir pour ce rôle un élève timide ;
  • On peut également mettre un secrétaire de séance par groupe de débatteurs. Il prend des notes (expression écrite)
  • Ainsi, la communication se fait entre tous les élèves, sans le professeur.
    Si on a un groupe de 10 : on peut choisir 4 élèves pour, 4 élèves contre et 2 élèves ‘jury’
  • Si on a un plus grand groupe, on peut former des groupes de 4 ou 5 qui sont ‘jury’ et ont un critère distinct à observer.

 Recommandations diverses

  • Sujet : On préconise une séance de préparation entre les élèves sur le sujet tiré au sort (possibilité de préparer à la maison) et étudié aux séances précédentes. Deux sujets de débats pour faire passer tout le monde, donc deux sujets différents de débat.
  • Si deux groupes, faire d’abord passer les meilleurs car ils ont besoin de moins de temps et cela aide indirectement les autres qui peuvent s’appuyer sur une imitation.
  • Le jury doit rendre compte de ses observations dès que le débat est fini. Au collège, le débat ne doit pas durer longtemps, maximum 10 minutes. Cela permet de faire deux débats dans une heure, avec à la fin de chaque débat, un commentaire sur ce qui a été fait. Avertir les élèves de la durée du débat.
  • Le sujet du débat peut être tiré au sort (deux sujets proposés)

Ne pas corriger ni reprendre les élèves pendant le débat.
Pendant la préparation, on peut les aider.

  • Règles à respecter lors du débat :
    Pas de français, écouter l’autre pour répondre à l’argument. Il faut répondre à l’argument des autres avant d’avancer ses propres arguments, sinon dialogue de sourd ! Ne pas s’injurier ( !), ne pas se couper la parole.
    Elèves timides gérés par les équipes en leur donnant la parole en premier
    On peut filmer les débats pour les montrer aux élèves et analyser ce qui s’est passé.
  • Traces écrites : on peut autoriser les élèves au départ à utiliser des traces écrites, mais très vite, ils vont remarquer par eux-mêmes que les notes brutes sont stériles et qu’elles les gênent.
Documents joints
un document Didactisation (Word de 133 ko)

Le débat citoyen

un document La sitographie (Word de 30.5 ko)