Accueil : Allemand

article Valoriser la mobilité individuelle de longue durée     -    publié le 04/02/2009    mis à jour le 07/02/2009

• Deux mesures de l’académie de Poitiers :

- Inscription de la mobilité individuelle franco-allemande au titre de l’expérimentation :

Accompagnement par la MEIPPE et retour d’expérience des professeurs d’allemand Consulter l’article proposé

- Les programmes franco-allemands Voltaire et année de seconde gagnent à pouvoir s’inscrire dans le projet personnel de l’élève et à être associés à une scolarité réussie dans l’établissement étranger d’accueil. Pour ce faire, l’académie de Poitiers a initié deux mesures d’ordre pédagogique destinées à promouvoir et à accompagner la mobilité individuelle de longue durée en direction de l’Allemagne :

Avant le séjour : information, sensibilisation et préparation aux enjeux du programme Voltaire . Des séquences pédagogiques sont à mettre en œuvre en cours d’allemand pour la classe de troisième et la rentrée de seconde, afin d’impulser un choix éclairé et raisonné. Consulter : Séquence préparée par Me Mélanie Krause
Pendant et après le séjour : valorisation de la scolarité accomplie dans l’établissement allemand (aide à la décision pour la validation de la scolarité accomplie en Allemagne dans le cadre de la coopération franco-allemande), porfolio pour la mobilité individuelle franco-allemande.
- Document joint
un document Portfolio des compétences (PDF de 130.3 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex