Le cinéma contemporain de langue allemande publié le 05/05/2008  - mis à jour le 23/12/2017

résumés de films.

Depuis la fin des années 90, il connaît un renouveau sans précédent. Les nouveaux metteurs en scène ne parlent pas seulement d’eux, mais pour un public. La production de films est en hausse constante – 61 films allemands au 55e festival de Berlin en février 2005.
Le cinéma allemand fait parler de lui sur le plan international, grâce au succès de Lola rennt( 1998), de Bella Martha( 2001) et Good bye Lenin !( 2003)

24 ans après « Die Blechtrommel » de Volker Schlöndorff, le film de Caroline Link « Nirgendwo in Afrika » a reçu un oscar à Hollywood pour le meilleur film étranger en 2002.
« Gegen die Wand » de Fatih Akin a reçu l’ours d’or à la Berlinale de 2004.
Et en 2007, "das Leben der Anderen" a reçu un oscar à Hollywood pour le meilleur film étranger.

On peut regrouper ainsi les thèmes traités.

La montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale.

 Leni muss fort ( Leo Hiemer/1994)

1937 dans le sud de la Bavière. Un couple adopte une enfant trouvée. Au bout de cinq ans, ils apprennent qu’elle n’est pas aryenne.

 Comedian Harmonists (de Joseph Vilsmaier 1997)

1927, le jeune comédien Berlinois Harry Frommermann prend la décision de créer un groupe musical à l’image du groupe vocal « The Revellers », qui obtient un franc succès aux USA. Il fait passer une annonce et les candidats se précipitent. Après des débuts difficiles, le groupe occupe le devant de la scène. Il fait une tournée à travers l’Allemagne et des déplacements à l’étranger.
Aveuglés par le succès, les six jeunes hommes ne perçoivent pas les changements politiques. Ils ne prennent pas au sérieux la prise du pouvoir par Hitler en 1933, alors que trois d’entre eux sont Juifs. 1934, les Comedian Harmonists donnent leur dernier concert à Munich. Ensuite, ils se séparent. Frommermann, Cycowski et Collin, qui sont de confession israélite, s’en vont à l’étranger, tandis que Biberti, Bootz et Leschnikoff restent en Allemagne.

 Im toten Winkel- Hitlers Sekretärin( 2002/ André Heller/ Othmar Schmiderer)
De 1943 à l’effondrement du régime nazi, Traudl Junge fut l’une des secrétaires privées de Hitler. Elle parle de ses souvenirs et évoque les derniers jours du Führer dans son bunker et son suicide.
Filmheft

 Das Himmler-Projekt( Romuald Karmakar/ 2003)
Dans ce documentaire, l’acteur Manfred Zapatka lit un discours secret prononcé par Himmler au château de Posen en 1943 devant 92 généraux et dans lequel il justifie l’extermination des Juifs.

 Das Land der Vernichtung( Romuald Karmakar/2003)
Un film sur les interventions du bataillon de police de réserve 101 qui participa à l’assassinat de 1,7 million de Juifs en Pologne, alors occupée.

 Rosenstraβe ( Margarethe von Trotta/ 2003)
New York, de nos jours. Ruth Weinstein vient d’enterrer son mari. De confession juive, elle organise un deuil de 30 jours. Elle refuse le mariage de sa fille Hannah avec Luis, un sud-américain. Pour comprendre l’attitude de sa mère, Hannah rencontre la cousine Rachel. Rachel explique à Hannah, que Ruth, après la déportation de sa mère à Auschwitz en 1943, a été hébergée par Lena Fischer, jusqu’à ce que la mère de Rachel l’emmène aux USA. Hannah se rend à Berlin et prend contact avec Lena Fischer, âgée de 90 ans.
Filmheft

 Sieben Brüder (Sebastian Winkels/2003)
Sept histoires, une famille. Sept interviews. Image d’une génération, qui a vécu son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 Stauffenberg( Jo Baier/ 2003)
L’attentat manqué contre Hitler.

 Der neunte Tag ( Volker Schlöndorff)( 2004)

Avec des Juifs, environ 2800 religieux de toute l’Europe ont été emprisonnés, torturés et tués dans le camp de concentration de Dachau. Parmi eux se trouvait le prêtre luxembourgeois Jean Bernard, dont l’histoire a servi de trame au réalisateur allemand.
Le prêtre Henri Kremer obtient un délai de grâce de neuf jours du camp de concentration. Durant cette période, il doit prendre une décision difficile.
D’une part, il lui faut convaincre son évêque d’une totale collaboration de l’Eglise avec les Nazis, d’autre part, le retour dans le camp signifie pour lui la mort. Il ne doit pas seulement décider de son sort, mais il doit prendre aussi en compte la menace qui pèse sur la vie de sa famille et de ses collègues.

Filmheft

 Der Untergang( Oliver Hirschbiegel/ 2004)
Les derniers jours dans le bunker du Führer à Berlin, fin avril 1945. Ceci est raconté du point de vue de la secrétaire de Hitler, Traudl Junge.
Le troisième Reich vit ses derniers jours, mais à la chancellerie, on rêve d’un sauvetage de dernière minute, alors que l’artillerie russe bombarde inlassablement la ville.
Quelques interviews
Interview avec Oliver Hirschbiegel

 Sophie Scholl- Die letzten Tage ( Marc Rothemund/2005)
Au printemps 1943. La bataille de Stalingrad a été perdue par les Nazis. A Munich, les membres de « la rose blanche » inondent la ville de slogans contre Hitler. Quand Hans et Sophie Scholl distribuent des tracts à l’université de Munich, on les observe et on les arrête peu de temps après.
Filmheft

 Napola( Dennis Gansel/2005)
Allemagne 1942. Contre la volonté de son père, un jeune garçon de 17 ans, Friedrich, qui a un talent exceptionnel de boxeur, entre à l’école de prestige des Nazis à Burg Allenstein.

 Das weiβe Band (Le ruban blanc) (Michael Haneke) (2009)( Palme d’or à Cannes)
C’est l’histoire, à la veille de la Première Guerre Mondiale, d’un village d’Allemagne du Nord où d’étranges accidents se produisent et prennent le caractère d’un rituel punitif.
Site du film
Filmheft


La RDA, la chute du mur de Berlin, l’après 1989.

 Sonnenallee ( Leander Hauβmann/ 1999)( Eine Komödie)
La vie en RDA dans les années 70, à Berlin-Est. L’allée du soleil (Sonnenallee) est coupée en deux par le mur et on ne peut accéder à Berlin-Ouest que par le poste frontière du même nom.
Michael Ehrenreich , 17 ans, vit dans la partie orientale et la plus courte de la rue. Il voudrait devenir une star pop. Il n’est pas franchement pour le système, mais n’a rien contre non plus. Il tombe amoureux d’une nouvelle élève, Miriam Sommer, et fait tout pour qu’elle le remarque. Ses parents reçoivent régulièrement la visite de l’oncle de l’Ouest, qui croit passer des objets en fraude. Sa mère, qui a trouvé un passeport de l’Ouest, se déguise pour passer le poste frontière. A la dernière seconde, elle renonce et retrouve le train-train quotidien à l’Est.

 Wie Feuer und Flamme ( Connie Walther/ 2001)

L’histoire commence en 1982. Nele(17) vit à Berlin Ouest. Lors de l’enterrement de sa grand-mère à Berlin Est, elle fait la connaissance de Captain. C’est le coup de foudre pour Nele. Mais Captain vit dans un autre monde et de plus, il est Punk. Dans cette ville divisée en deux, leur amour ne semble avoir aucune chance. Le père de Captain ne peut pas accepter cette fille de l’Ouest, les copains sont méfiants et la meilleure amie de Nele est jalouse.
Mais le plus grand danger vient de la Stasi, qui a Captain et sa bande dans le collimateur. Captain sera arrêté et Nele fera son possible pour revenir en cachette en RDA. Elle le reverra quelques instants, et sera renvoyée à l’Ouest. Elle essaiera d’avoir des nouvelles de Captain, et là on lui dira qu’il est mort. Nele est désespérée.
7 ans plus tard avec la chute du mur, Nele, qui se trouve à New York, pense à nouveau à Captain et se rend tout de suite à Berlin. Elle apprend qu’il vit et qu’il est quelque part à la campagne. Nele se met à sa recherche.
Filmheft

 Der Tunnel ( Roland Suso Richter/ 2001)
C’est l’histoire de Harry Melchior et de sa sœur Lotte. Après la construction du mur en août 1961, Harry s’enfuit à l’Ouest à l’automne. Il suit son ami Matthis Hiller. Les deux veulent absolument faire venir leurs familles à l’Ouest. Ils vont alors construire un tunnel de 145 mètres sous le mur de l’Ouest vers l’Est.

 Good bye Lenin ! ( Wolfgang Becker/ 2002)
Le 7 octobre 1989, Christiane Kerner a un infarctus. Huit mois plus tard, elle sort du coma. Alex, son fils, veut lui éviter un choc brutal. Pour la ménager, il va, avec l’aide de sa famille et de ses amis, lui dissimuler les changements politiques survenus depuis le 9 novembre et tout faire pour reconstruire un univers familier. Tout ira bien, jusqu’au jour où Christiane sortira de sa chambre.
histoire

 Die Grenze ( Holger Jancke/ 2003)
En 1987, Jancke effectue son service militaire parmi les gardes frontières le long du Rideau de Fer et cela pendant 18 mois. 18 ans plus tard, il se rend sur les mêmes lieux et discute avec quatre de ses anciens collègues. Jancke et son équipe visitent les anciennes casernes, où sont maintenant parqués des demandeurs d’asile. Il montre qu’il n’y a pas eu de véritables changements- le cuisinier et le concierge étant toujours les mêmes.

 Kleinruppin forever( Carsten Fiebeler/ 2004) ( Komödie)

Brême 1985 : Tim (19 ans) est un champion de tennis. Toutes les filles sont folles de lui et lui s’aime bien aussi. Lors d’un voyage scolaire à Kleinruppin en RDA, Tim se trouve tout à coup nez à nez avec son jumeau Ronnie, qui l’assomme et part à sa place vers l’Ouest. Tim s’enlise, personne ne le croit, tout le monde le prend pour Ronnie. Tim projette de s’enfuir, mais ce n’est pas si facile de quitter la RDA. Tim rencontre alors Jana et il découvre d’autres valeurs. Un jour l’occasion se présente de retourner à l’Ouest avec l’équipe de natation de Kleinruppin…

 Das Leben der Anderen.( Florian Henckel von Donnersmarck/ 2006) (Drama)
Berlin-Est 1984 : un officier de la Stasi ( Gerd Wiesler) reçoit la mission de surveiller le dramaturge Georg Dreymann qui vit avec l’actrice Christa-Maria Sieland, dont le ministre de la culture (Bruno Hempf) est amoureux. Mais l’intrusion dans l’intimité du couple va changer l’officier.
Filmheft

Exloitation pédagogique

 Der Rote Kakadu (Dominik Graf) (2006)
Dresde 1961 : L’apprenti décorateur Siggi fait la connaissance de la femme écrivain Luise et tombe amoureux de cette socialiste convaincue. Grâce à elle et à son mari, il obtient l’accès au bar « le perroquet rouge », dans lequel on danse sur de la musique de l’Ouest. La Stasi a un œil sur l’établissement et essaie de recruter Siggi.

 Ostpunk ! Too Much Future( film documentaire de Michael Boehlke) (2006)
Dans la dernière décennie du socialisme en RDA, des jeunes s’enthousiasment pour la culture occidentale des punks et provoquent le pouvoir.


L’émigration.

 Nirgendwo in Afrika ( Caroline Link/ 2001)
Jettel Redlich quitte, en compagnie de sa fille Regina, Breslau et l’Allemagne en 1938 pour fuir les Nazis et rejoindre son mari Walter, installé dans une ferme misérable au Kenya. Tandis que Regina s’adapte rapidement, Jettel a du mal à s’accommoder de cette nouvelle vie primitive et le couple traverse alors une grave crise.

Filmheft

 Solino ( Fatih Akin/ 2002)
Dans les années 60, une famille d’Italiens quitte les Pouilles pour s’installer dans la Ruhr. Le père ouvre un restaurant « Solino » et un des fils découvre le cinéma.

 Lichter ( Hans-Christian Schmid/ 2003)
Un groupe de réfugiés ukrainiens est déposé par des passeurs sur une route, non pas comme prévu à proximité de Berlin, mais dans les environs de la ville frontalière polonaise de Slubice. Ingo habite sur la rive allemande de l’Oder. Il a fait faillite et doit fermer son magasin de matelas. Et le jeune architecte Philipp, qui croit renouer avec son ex- amie polonaise, apprend qu’elle se prostitue.
Le metteur en scène décrit les conditions de vie dans cette région germano-polonaise.

Le sport

 Das Wunder von Bern ( Sönke Wortmann/ 2003)
1954. Cette date a une double signification pour Matthias Lubanski( 11ans). Tout d’abord, son père, qui était prisonnier en Union Soviétique, revient à la maison. Ensuite, c’est le miracle de Berne. L’équipe nationale de football devient championne du monde.
Filmheft

 Männer wie wir ( Sherry Hormann/ 2005)
Après avoir été renvoyé de son équipe, le gardien de but Ecki décide de mettre sur pied sa propre équipe de foot.

 One Day in Europe ( Hannes Stöhr/2005)
Quatre villes, quatre vols de bagages, quatre matchs de ligue des champions, partout la fièvre du foot. Tout commence à Moscou, où les équipes de Galatasaray Istanbul et Deportivo La Coruna s’affrontent en finale de ligue des champions.

Le handicap

 Jenseits der Stille( Caroline Link/ 1996)
A huit ans, la petite Lara sert déjà de porte-parole à ses parents, qui sont sourds-muets. Malgré leur amour, elle se sent étouffée par leur dépendance vis-à-vis d’elle. La situation s’aggrave lorsque sa tante lui offre une clarinette. Après son baccalauréat, elle décide de quitter la maison pour étudier la musique, mais ne peut échapper au sentiment de culpabilité d’avoir fui devant ses responsabilités. Elle s’installe à Berlin, chez sa tante Clarissa et prépare l’examen d’entrer au conservatoire.

 Gran Paradiso- Das Abenteuer Mensch zu sein ( Miguel Alexandre/2000)
Depuis son accident, Mark (18 ans) se déplace en fauteuil roulant. De sa passion, l’alpinisme, est resté le rêve d’escalader le sommet Gran Paradiso…

 Erbsen auf halb sechs ( Lars Büchel/ 2003)
Jakob Magnuson, célèbre metteur en scène, perd la vue à la suite d’un accident de voiture. Il rencontre Lilly Walter, qui est aveugle de naissance. Ensemble ils vont faire un voyage à travers l’Europe et faire parfois de curieuses rencontres. Peu à peu va naître entre eux l’amour.

 Die Blindgänger(Bernd Sahling/ 2004)
Marie et Inga (13 ans) sont les meilleures amies, aiment la musique et sont aveugles toutes les deux. Tandis que Marie se sent en sécurité à l’internat, Inga trouve la vie plutôt ennuyeuse. Un jour surgit un garçon étranger qui va bouleverser le quotidien des deux filles. Il peut voir, vient du Kazakhstan et veut y retourner.


Les jeunes

 Kurz und schmerzlos( Fatih Akin/ 1998)
Trois copains, Gabriel le Turc, Bobby le Serbe et Costa le Grec, faisaient partie de la même bande. A sa sortie de prison, Gabriel veut renoncer à ses activités criminelles.
Costa commet quelques vols pour vivre et Bobby rêve d’une carrière dans la mafia locale. Malgré les mises en garde de sa petite amie Alice et de Gabriel, son rêve tourne au cauchemar.

 Alaska.de( Esther Gronenborn/ 2000)
Sabine, 16 ans, ne s’entend plus avec l’ami de sa mère. On l’envoie vivre avec son père dans une banlieue de Berlin-Est. Là, elle se sent totalement isolée. Elle finit par se lier d’amitié avec un garçon de son âge, Eddie, et avec son meilleur ami Micha. Ce dernier, plus âgé et sans travail, a des problèmes avec la police. Il donne une fête qui tourne au cauchemar. Micha, Eddie et leur ami Stefan se battent avec un autre garçon qu’Eddie tue à coups de couteau. Sabine découvre le corps et voit Micha partir, un couteau à la main. Les garçons forcent Sabine à garder le secret.
Alaska.de fait le portrait de jeunes Allemands qui essaient de vivre dans une banlieue.

 Vergiss Amerika( Vanessa Jopp/ 2000)
Aschleben, une petite ville de l’ex-RDA dans les années quatre-vint-dix. Deux amis d’enfance, David et Benno, tombent amoureux de la même fille, Anna. Celle-ci choisit Benno. Ensemble, ils essaient de réaliser leurs rêves : Anna part à Berlin suivre des cours d’art dramatique, et les deux garçons restent à Aschleben. Benno ouvre un garage où il propose de grosses voitures américaines. David travaille pour un photographe.
Mais des incidents imprévus vont entraver leurs projets.

 Klassenfahrt( Henner Winckler/ 2001)
Ronny, 16 ans, est un collégien plutôt timide. Durant le voyage scolaire dans un trou paumé de la Baltique polonaise, il reste dans son coin, à siroter des bières. Mais un jour, il croise le regard d’Isa, une fille de sa classe. Un soir, ils rencontrent Marek, un jeune Polonais, qui s’intéresse à Isa. Ronny est jaloux et commence à provoquer le jeune homme et finit par lancer un ultime défi.

 Engel & Joe( Vanessa Jopp/ 2001)
Engel a 17 ans et c’est un garçon de la rue. Joe a 15 ans et c’est une fugueuse. Ils se rencontrent et c’est le grand amour. Joe tombe enceinte et c’est clair pour les deux : ils veulent garder l’enfant.

 Kroko (Sylke Enders) (2002)
Kroko commet des agressions et des vols. Un jour elle provoque un accident avec une voiture « empruntée » et est condamnée à une peine d’intérêt général de 60 heures dans un centre pour handicapés.

 Kombat Sechzehn( Mirko Borscht) ( 2005)
Georg, âgé de 16 ans, est sur le point de participer aux championnats de taekwondo dans le Hesse. Mais son rêve ne se réalise pas, car son père déménage à Francfort sur l’Oder. Désespéré il tombe entre les mains d’extrémistes de droite.

 Klassenleben ( Film documentaire de Hubertus Siegert) (2005)
A l’école primaire Fläming de Berlin se côtoient des enfants handicapés, des surdoués et des enfants « normaux ». C’est un modèle d’intégration.

 Knallhart( Detlev Buck) (Adaptation cinématographique du roman de Gregor Tessnow) (2006)
Le jeune Michael atterrit avec sa mère dans le quartier Neukölln à Berlin. A l’école et dans la rue, il est confronté à la dure réalité de la violence. Un groupe de jeunes le menace, le maltraite et exerce un chantage sur lui. Abandonné par les adultes, il s’enfonce peu à peu dans le monde de la criminalité.

 Zur falschen Zeit am falschen Ort.( Film documentaire de Tamara Milosevic)
Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2002, le jeune Marinus Schöbert est agressé par trois jeunes qu’il connaissait et tué à Potzlow. Matthias Muchow, son meilleur ami, a retrouvé le corps quatre mois plus tard. Pour l’obtention de son diplôme, la jeune cinéaste Tamara Milosevic se rend à Potzlow et tourne un film sur Matthias et sa famille.

 Preuβisch Gangstar ( Irma-Kinga Stelmach/ Bartosz Werner) ( 2007)
Trois jours de la vie de Nico, Oli et Tino. Avec le hip hop, la drogue et la violence font partie du quotidien des trois amis. Ils n’ont pas encore trouvé leur place dans la société du Brandenbourg : Nico n’a pas de travail, Oli a des problèmes de drogue et Tino court le risque de redoubler encore une fois une classe à l’école.

 Netto (Tout ira bien) (Robert Thalheim) (2005)
C’est l’histoire de Marcel, divorcé, qui voit débarquer chez lui son fils Sebastian, âgé de 15 ans. Celui-ci se sentant mal à l’aise dans sa nouvelle famille, sa mère ayant refait sa vie, décide d’aider son père à s’en sortir.

 Die Welle (Dennis Gansel) (2008)
C’est l’histoire de Rainer Wenger, professeur dans un lycée allemand, qui tente une expérience dans sa classe pour montrer à ses élèves qu’un régime autocratique peut encore exister de nos jours. Il va perdre peu à peu le contrôle du jeu.


L’amour/ Le voyage

 Im Juli ( Fatih Akin/2000)
Récemment, Daniel était un professeur un peu ringard, maintenant il est en route vers Istanbul, essayant de suivre une jeune femme dont il a croisé le regard. Plus le voyage avance, moins il garde le contrôle de la situation. Il est accompagné de Julie qui l’aime en secret.
— Présentation->http://adeaf.nice.free.fr/ImJulididactisation.htm]

 Gegen die Wand ( Fatih Akin/ 2004)
Sibel (20 ans) a tenté de se suicider. A l’hôpital de Hambourg, dans le service psychiatrique, elle fait la connaissance de Cahit (40ans), qui, lui aussi, a essayé de se supprimer. Elle s’est ouvert les veines, il a lancé sa voiture contre un mur. Elle lui pose deux questions : Est-il Turc ? Pourrait-il l’épouser ? Grâce à un mariage blanc, elle espère échapper à la tradition familiale. Elle tombe amoureuse de son mari et son destin prendra une tournure imprévue.
Filmheft


A la recherche de…

 Das Leben ist eine Baustelle( Wolfgang Becker/ 1997)
A Berlin. Jan Nebel, tombe dans une bagarre de rue, alors qu’il se rend à son travail. Il renverse deux enquêteurs de police et fait la connaissance de la jolie Vera, avec laquelle il s’enfuit. La nuit a des conséquences pour Jan : il perd son travail, il a une amende et le stress à la maison.

 Lola rennt ( TomTykwer/ 1998)
Berlin. Manni, l’ami de Lola, travaille pour un trafiquant de voitures volées. Dans le métro, il a oublié son sac contenant 100 000 Marks. Manni est désemparé : il a vingt minutes pour les remettre à son patron. Il demande à Lola de l’aider. Elle part à la recherche d’une solution pour sauver son petit ami.

 Die innere Sicherheit( Christian Petzold/ 2000)
C’est l’histoire d’une famille qui vit dans la clandestinité. Hans, Clara, qui semblent être d’anciens terroristes, et leur fille Jeanne fuient l’Allemagne et sillonnent l’Europe. Les problèmes apparaissent alors, lorsque leur fille, adolescente, cherche sa voie.

 Wolfsburg( Christian Petzold/ 2003)
Philipp, marchand de voitures à Wolfsburg, écrase un jeune garçon et prend la fuite.

 Kammerflimmern ( Hendrik Hölzemann/2004)
Crash, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, travaille à Cologne comme assistant dans un service de secours. Son travail le poursuit jusque dans ses rêves. Lorsqu’il fait la connaissance de la jolie November, Crash semble avoir retrouvé une vie normale. Mais l’histoire semble se répéter…

 Schultze gets the Blues( Michael Schorr/ 2004)
Schultze consacre sa vie au travail dans la mine dans une petite ville près de la Saale, à son jardin, à la musique, à la pêche et retrouve ses copains au bistrot. Un jour, il prend sa préretraite et découvre la vie derrière la colline. Il va alors jouer de l’accordéon…

 Die fetten Jahre sind vorbei ( Hans Weingartner/2004)
Jan et Peter s’introduisent la nuit dans les villas, non pas pour voler, mais pour mettre le mobilier sens dessus dessous. Ils inscrivent sur les murs « Les années grasses sont révolues » et signent « Les éducateurs ». Jule, l’amie de Pete, tombe amoureuse de Jan. Un soir, ils sont surpris, tous les trois, dans une villa par les propriétaires. Ils se transforment alors en ravisseurs…
Filmheft

 Gespenster ( Christian Petzold/ 2005)
Un homme se rend de Paris à Berlin. Il cherche sa femme. Il la retrouve dans un hôpital psychiatrique à Spandau. Il la ramène à Paris. La femme part chaque année à Berlin, car elle cherche désespérément sa fille, qui à trois ans, en 1989, a été enlevée. Elle reste introuvable.

 Jazzclub-Der frühe Vogel fängt den Wurm.(Helge Schneider/2005)
Il s’agit du marchand de poissons Teddy Schu, qui est musicien de jazz. Sa femme n’aime pas la musique et le tyrannise. Pour contenter sa femme, il porte des journaux.
Teddy fait partie d’un groupe composé de Jimmy, bassiste, de Pete, batteur, et de Teddy. Le propriétaire du club de jazz a de gros problèmes d’argent et le club doit fermer. Alors il va arriver quelque chose d’imprévu…


Le suspense…

 Meschugge( Dani Levy/ Maria Schrader/ 1999)
C’est un thriller et l’histoire d’un amour entre David et Lena, qui se rencontrent à New York sans se douter que leurs vies sont déjà étroitement liées.
Quand Lena Katz, juive allemande, va chercher sa mère à l’hôtel new-yorkais pour le repas d’anniversaire, elle découvre dans le couloir une inconnue étendue dans une mare de sang. Elle accompagne la femme très grièvement blessée aux urgences. Là, elle rencontre son fils, David Fish. C’est le coup de foudre pour les deux.
Pendant que la mère de David meurt des suites de ses blessures, la mère de Lena quitte précipitamment New York.
La morte a-t-elle eu un accident ou a-t-elle été assassinée ? David, le fils, essaie d’élucider ce mystère en compagnie de Kaminski, avocat un peu louche.

 Toter Mann ( Christian Petzold/ 2001)
Thomas Richter est avocat à Stuttgart. Un jour en nageant, il fait la connaissance d’une jeune femme, dont il tombe amoureux. Mais elle disparaît peu de temps après.

 Mutterseelenallein (Bernd Böhlich/ 2005)
Une femme apprend que son fils est devenu un meurtrier…

Les femmes…

 Bella Martha( Sandra Nettelbeck/2001)
Martha, cuisinière dans un grand restaurant de Hambourg, a des problèmes psychiques. D’une part elle doit s’occuper de la fille de sa sœur brutalement décédée, et d’autre part elle doit affronter un nouveau concurrent : le cuisinier italien Mario.

 Rosa-oder welche Farbe hat das Leben ! ( Julia Dittmann/2003)
Portrait de quatre femmes âgées de 27 à 30 ans, Miriam, Katja, Stefanie et Gesa, qui vivent à Berlin. Recherche d’une reconnaissance et d’une place dans la vie. Elles veulent l’épanouissement, une famille, un métier et leur indépendance.

 Le bonheur d’Emma. ( Sven Taddicken/ 2006)
Emma vit seule dans la ferme familiale couverte de dettes et élève des cochons, qu’elle tue à sa manière. Un jour, une grosse voiture conduite par Max, vendeur de voitures et atteint d’un cancer à l’estomac, atterrit dans la cour de la ferme.
site

Des personnages célèbres.

 Luther ( Eric Till/2003)
Les principales étapes de la vie de Martin Luther.
Filmheft

 Mein Name ist Bach ( Dominique de Rivaz/ 2004)
En mai 1747, Johann Sebastian Bach rencontre le roi de Prusse, Frédéric II. Deux mondes s’affrontent.

Pour trouver les renseignements sur certains films :