Le cinéma contemporain de langue allemande publié le 05/05/2008  - mis à jour le 23/12/2017

résumés de films.

Pages : 1234567

A la recherche de…

 Das Leben ist eine Baustelle( Wolfgang Becker/ 1997)
A Berlin. Jan Nebel, tombe dans une bagarre de rue, alors qu’il se rend à son travail. Il renverse deux enquêteurs de police et fait la connaissance de la jolie Vera, avec laquelle il s’enfuit. La nuit a des conséquences pour Jan : il perd son travail, il a une amende et le stress à la maison.

 Lola rennt ( TomTykwer/ 1998)
Berlin. Manni, l’ami de Lola, travaille pour un trafiquant de voitures volées. Dans le métro, il a oublié son sac contenant 100 000 Marks. Manni est désemparé : il a vingt minutes pour les remettre à son patron. Il demande à Lola de l’aider. Elle part à la recherche d’une solution pour sauver son petit ami.

 Die innere Sicherheit( Christian Petzold/ 2000)
C’est l’histoire d’une famille qui vit dans la clandestinité. Hans, Clara, qui semblent être d’anciens terroristes, et leur fille Jeanne fuient l’Allemagne et sillonnent l’Europe. Les problèmes apparaissent alors, lorsque leur fille, adolescente, cherche sa voie.

 Wolfsburg( Christian Petzold/ 2003)
Philipp, marchand de voitures à Wolfsburg, écrase un jeune garçon et prend la fuite.

 Kammerflimmern ( Hendrik Hölzemann/2004)
Crash, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, travaille à Cologne comme assistant dans un service de secours. Son travail le poursuit jusque dans ses rêves. Lorsqu’il fait la connaissance de la jolie November, Crash semble avoir retrouvé une vie normale. Mais l’histoire semble se répéter…

 Schultze gets the Blues( Michael Schorr/ 2004)
Schultze consacre sa vie au travail dans la mine dans une petite ville près de la Saale, à son jardin, à la musique, à la pêche et retrouve ses copains au bistrot. Un jour, il prend sa préretraite et découvre la vie derrière la colline. Il va alors jouer de l’accordéon…

 Die fetten Jahre sind vorbei ( Hans Weingartner/2004)
Jan et Peter s’introduisent la nuit dans les villas, non pas pour voler, mais pour mettre le mobilier sens dessus dessous. Ils inscrivent sur les murs « Les années grasses sont révolues » et signent « Les éducateurs ». Jule, l’amie de Pete, tombe amoureuse de Jan. Un soir, ils sont surpris, tous les trois, dans une villa par les propriétaires. Ils se transforment alors en ravisseurs…
Filmheft

 Gespenster ( Christian Petzold/ 2005)
Un homme se rend de Paris à Berlin. Il cherche sa femme. Il la retrouve dans un hôpital psychiatrique à Spandau. Il la ramène à Paris. La femme part chaque année à Berlin, car elle cherche désespérément sa fille, qui à trois ans, en 1989, a été enlevée. Elle reste introuvable.

 Jazzclub-Der frühe Vogel fängt den Wurm.(Helge Schneider/2005)
Il s’agit du marchand de poissons Teddy Schu, qui est musicien de jazz. Sa femme n’aime pas la musique et le tyrannise. Pour contenter sa femme, il porte des journaux.
Teddy fait partie d’un groupe composé de Jimmy, bassiste, de Pete, batteur, et de Teddy. Le propriétaire du club de jazz a de gros problèmes d’argent et le club doit fermer. Alors il va arriver quelque chose d’imprévu…