Le cinéma contemporain de langue allemande publié le 05/05/2008  - mis à jour le 23/12/2017

résumés de films.

Pages : 1234567

Les jeunes

 Kurz und schmerzlos( Fatih Akin/ 1998)
Trois copains, Gabriel le Turc, Bobby le Serbe et Costa le Grec, faisaient partie de la même bande. A sa sortie de prison, Gabriel veut renoncer à ses activités criminelles.
Costa commet quelques vols pour vivre et Bobby rêve d’une carrière dans la mafia locale. Malgré les mises en garde de sa petite amie Alice et de Gabriel, son rêve tourne au cauchemar.

 Alaska.de( Esther Gronenborn/ 2000)
Sabine, 16 ans, ne s’entend plus avec l’ami de sa mère. On l’envoie vivre avec son père dans une banlieue de Berlin-Est. Là, elle se sent totalement isolée. Elle finit par se lier d’amitié avec un garçon de son âge, Eddie, et avec son meilleur ami Micha. Ce dernier, plus âgé et sans travail, a des problèmes avec la police. Il donne une fête qui tourne au cauchemar. Micha, Eddie et leur ami Stefan se battent avec un autre garçon qu’Eddie tue à coups de couteau. Sabine découvre le corps et voit Micha partir, un couteau à la main. Les garçons forcent Sabine à garder le secret.
Alaska.de fait le portrait de jeunes Allemands qui essaient de vivre dans une banlieue.

 Vergiss Amerika( Vanessa Jopp/ 2000)
Aschleben, une petite ville de l’ex-RDA dans les années quatre-vint-dix. Deux amis d’enfance, David et Benno, tombent amoureux de la même fille, Anna. Celle-ci choisit Benno. Ensemble, ils essaient de réaliser leurs rêves : Anna part à Berlin suivre des cours d’art dramatique, et les deux garçons restent à Aschleben. Benno ouvre un garage où il propose de grosses voitures américaines. David travaille pour un photographe.
Mais des incidents imprévus vont entraver leurs projets.

 Klassenfahrt( Henner Winckler/ 2001)
Ronny, 16 ans, est un collégien plutôt timide. Durant le voyage scolaire dans un trou paumé de la Baltique polonaise, il reste dans son coin, à siroter des bières. Mais un jour, il croise le regard d’Isa, une fille de sa classe. Un soir, ils rencontrent Marek, un jeune Polonais, qui s’intéresse à Isa. Ronny est jaloux et commence à provoquer le jeune homme et finit par lancer un ultime défi.

 Engel & Joe( Vanessa Jopp/ 2001)
Engel a 17 ans et c’est un garçon de la rue. Joe a 15 ans et c’est une fugueuse. Ils se rencontrent et c’est le grand amour. Joe tombe enceinte et c’est clair pour les deux : ils veulent garder l’enfant.

 Kroko (Sylke Enders) (2002)
Kroko commet des agressions et des vols. Un jour elle provoque un accident avec une voiture « empruntée » et est condamnée à une peine d’intérêt général de 60 heures dans un centre pour handicapés.

 Kombat Sechzehn( Mirko Borscht) ( 2005)
Georg, âgé de 16 ans, est sur le point de participer aux championnats de taekwondo dans le Hesse. Mais son rêve ne se réalise pas, car son père déménage à Francfort sur l’Oder. Désespéré il tombe entre les mains d’extrémistes de droite.

 Klassenleben ( Film documentaire de Hubertus Siegert) (2005)
A l’école primaire Fläming de Berlin se côtoient des enfants handicapés, des surdoués et des enfants « normaux ». C’est un modèle d’intégration.

 Knallhart( Detlev Buck) (Adaptation cinématographique du roman de Gregor Tessnow) (2006)
Le jeune Michael atterrit avec sa mère dans le quartier Neukölln à Berlin. A l’école et dans la rue, il est confronté à la dure réalité de la violence. Un groupe de jeunes le menace, le maltraite et exerce un chantage sur lui. Abandonné par les adultes, il s’enfonce peu à peu dans le monde de la criminalité.

 Zur falschen Zeit am falschen Ort.( Film documentaire de Tamara Milosevic)
Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2002, le jeune Marinus Schöbert est agressé par trois jeunes qu’il connaissait et tué à Potzlow. Matthias Muchow, son meilleur ami, a retrouvé le corps quatre mois plus tard. Pour l’obtention de son diplôme, la jeune cinéaste Tamara Milosevic se rend à Potzlow et tourne un film sur Matthias et sa famille.

 Preuβisch Gangstar ( Irma-Kinga Stelmach/ Bartosz Werner) ( 2007)
Trois jours de la vie de Nico, Oli et Tino. Avec le hip hop, la drogue et la violence font partie du quotidien des trois amis. Ils n’ont pas encore trouvé leur place dans la société du Brandenbourg : Nico n’a pas de travail, Oli a des problèmes de drogue et Tino court le risque de redoubler encore une fois une classe à l’école.

 Netto (Tout ira bien) (Robert Thalheim) (2005)
C’est l’histoire de Marcel, divorcé, qui voit débarquer chez lui son fils Sebastian, âgé de 15 ans. Celui-ci se sentant mal à l’aise dans sa nouvelle famille, sa mère ayant refait sa vie, décide d’aider son père à s’en sortir.

 Die Welle (Dennis Gansel) (2008)
C’est l’histoire de Rainer Wenger, professeur dans un lycée allemand, qui tente une expérience dans sa classe pour montrer à ses élèves qu’un régime autocratique peut encore exister de nos jours. Il va perdre peu à peu le contrôle du jeu.