Le cinéma contemporain de langue allemande publié le 05/05/2008  - mis à jour le 23/12/2017

résumés de films.

Pages : 1234567

L’émigration.

 Nirgendwo in Afrika ( Caroline Link/ 2001)
Jettel Redlich quitte, en compagnie de sa fille Regina, Breslau et l’Allemagne en 1938 pour fuir les Nazis et rejoindre son mari Walter, installé dans une ferme misérable au Kenya. Tandis que Regina s’adapte rapidement, Jettel a du mal à s’accommoder de cette nouvelle vie primitive et le couple traverse alors une grave crise.

Filmheft

 Solino ( Fatih Akin/ 2002)
Dans les années 60, une famille d’Italiens quitte les Pouilles pour s’installer dans la Ruhr. Le père ouvre un restaurant « Solino » et un des fils découvre le cinéma.

 Lichter ( Hans-Christian Schmid/ 2003)
Un groupe de réfugiés ukrainiens est déposé par des passeurs sur une route, non pas comme prévu à proximité de Berlin, mais dans les environs de la ville frontalière polonaise de Slubice. Ingo habite sur la rive allemande de l’Oder. Il a fait faillite et doit fermer son magasin de matelas. Et le jeune architecte Philipp, qui croit renouer avec son ex- amie polonaise, apprend qu’elle se prostitue.
Le metteur en scène décrit les conditions de vie dans cette région germano-polonaise.

Le sport

 Das Wunder von Bern ( Sönke Wortmann/ 2003)
1954. Cette date a une double signification pour Matthias Lubanski( 11ans). Tout d’abord, son père, qui était prisonnier en Union Soviétique, revient à la maison. Ensuite, c’est le miracle de Berne. L’équipe nationale de football devient championne du monde.
Filmheft

 Männer wie wir ( Sherry Hormann/ 2005)
Après avoir été renvoyé de son équipe, le gardien de but Ecki décide de mettre sur pied sa propre équipe de foot.

 One Day in Europe ( Hannes Stöhr/2005)
Quatre villes, quatre vols de bagages, quatre matchs de ligue des champions, partout la fièvre du foot. Tout commence à Moscou, où les équipes de Galatasaray Istanbul et Deportivo La Coruna s’affrontent en finale de ligue des champions.

Le handicap

 Jenseits der Stille( Caroline Link/ 1996)
A huit ans, la petite Lara sert déjà de porte-parole à ses parents, qui sont sourds-muets. Malgré leur amour, elle se sent étouffée par leur dépendance vis-à-vis d’elle. La situation s’aggrave lorsque sa tante lui offre une clarinette. Après son baccalauréat, elle décide de quitter la maison pour étudier la musique, mais ne peut échapper au sentiment de culpabilité d’avoir fui devant ses responsabilités. Elle s’installe à Berlin, chez sa tante Clarissa et prépare l’examen d’entrer au conservatoire.

 Gran Paradiso- Das Abenteuer Mensch zu sein ( Miguel Alexandre/2000)
Depuis son accident, Mark (18 ans) se déplace en fauteuil roulant. De sa passion, l’alpinisme, est resté le rêve d’escalader le sommet Gran Paradiso…

 Erbsen auf halb sechs ( Lars Büchel/ 2003)
Jakob Magnuson, célèbre metteur en scène, perd la vue à la suite d’un accident de voiture. Il rencontre Lilly Walter, qui est aveugle de naissance. Ensemble ils vont faire un voyage à travers l’Europe et faire parfois de curieuses rencontres. Peu à peu va naître entre eux l’amour.

 Die Blindgänger(Bernd Sahling/ 2004)
Marie et Inga (13 ans) sont les meilleures amies, aiment la musique et sont aveugles toutes les deux. Tandis que Marie se sent en sécurité à l’internat, Inga trouve la vie plutôt ennuyeuse. Un jour surgit un garçon étranger qui va bouleverser le quotidien des deux filles. Il peut voir, vient du Kazakhstan et veut y retourner.