Accueil : Allemand

article Court métrage     -    publié le 24/11/2007    mis à jour le 29/04/2009

Die Überraschung

1 2 3 

Die Überraschung

Court métrage de Lancelot von Naso (Allemagne 2004, 11 minutes)

Niveau B1 (CECRL)

• Objectifs pédagogiques


Compréhension orale
Expression orale (interaction orale et prise de parole en continu)
Production écrite.
Durée : trois séances+ travail à la maison.

• Travail de préparation

a) Beschreiben Sie folgende Zeichnung und stellen Sie Hypothesen auf !

Der Brief
licence creative commons

Das Mädchen ist erstaunt, überrascht. Es reiβt die Augen auf. Es ist sprachlos, fassungslos. Es traut seinen Augen nicht.

b) Was bereitet eine Überraschung ?

ein Besuch ? ein Ereignis= ein Geschehnis ? ein Vorfall ? eine Begegnung ? Eine Einladung ?Ein Wiedersehen ? Ein Geschenk ?

c) Sie wollen eine Freundin zurückgewinnen. Was tun Sie ?

j-n zum Abendessen ins Restaurant einladen, eine Party organisieren, mit j-m eine Reise machen, j-m ein Juwel, Blumen schenken.

d) Wie stellen Sie sich dieses Ereignis vor ?

Einen angenehmen Augenblick verbringen, unter vier Augen bleiben, Champagner trinken, tanzen, j-n küssen, j-n umarmen, j-n in die Arme schlieβen, liebevoll sein, zärtlich sein, rücksichtsvoll sein, dankbar sein.

• Exploitation pédagogique

- support : court métrage de Lancelot von Naso.

- Déroulement des séquences :
a) on projette le film jusqu’à l’ouverture de la porte.

b) on projette la suite jusqu’au moment où l’on voit Julia dans la baignoire.

c) on projette la suite jusqu’au saut par la fenêtre.

d) on projette la séquence dans le cimetière en ne montrant que les deux tombes.

e) enfin on montre la fin du film.

- objectifs visés : compréhension orale

  • Production orale : décrire les comportements et les sentiments des protagonistes.
  • Production écrite : écrire une lettre dans laquelle le rédacteur décrit une aventure insolite.

- moyens langagiers mis en œuvre :

  • formuler des hypothèses, la comparaison : je+comparatif… desto+comparatif, les infinitives, la concession.
  • champs lexicaux : exprimer la surprise, l’intention, la satisfaction, la certitude, l’évidence, exprimer son opinion.
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex