Préparation, organisation et documentation
• Une note de service (n° 2005-128) publiée dans le BO n°31 du 1er
septembre 2005 invite les établissements à organiser, dans la semaine
du 16 au 22 janvier 2006, des manifestations en relation avec le thème
“L’allemand, un passeport pour des métiers et des carrières en Europe”,
qui feront appel aux professeurs de toutes disciplines et à des intervenants
extérieurs, en particulier des acteurs du monde économique.
Les équipes pédagogiques trouveront en ligne sur le site www.eduscol. education.fr/allemagne, des fiches
qui les aideront à préparer ces activités et, sur le site du Sceren
www.sceren.fr, un dossier spécial
réalisé par le réseau des centres de documentation pédagogique.
Pour les parents d’élèves
La brochure intitulée L’allemand, passeport pour
l’Europe a été rééditée à 1 000 000 d’exemplaires.
Elle est destinée à informer les parents d’élèves de CE1, CM2 et 5e
des avantages liés à l’apprentissage de l’allemand : parcours scolaires
cohérents, possibilités de doubles diplômes secondaires et universitaires,
atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi…
Ce document a été élaboré par le Goethe Institut et le ministère de
l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
en collaboration avec l’Office allemand des échanges universitaires
(DAAD), l’université franco-allemande et le ministère des affaires
étrangères français.
Il est diffusé dans les écoles primaires et les collèges au cours
de la première quinzaine de janvier par le soin des inspections académiques.
Il est par ailleurs consultable en ligneà cette adresse
http://www.education.gouv.fr/europe/cooperation_franco_all.htm,
ainsi que sur de nombreux sites académiques.
Plan de relance de l’apprentissage de la langue
Ce plan prévoit notamment pour la partie française : un engagement
à maintenir l’enseignement de l’allemand sur la totalité du territoire
des académies, à augmenter de 20 % en cinq ans les effectifs d’élèves
apprenant l’allemand à l’école primaire et de 50 % en cinq ans
le nombre de classes de 6e bilangues anglais/allemand, à poursuivre
l’enseignement de l’allemand au collège partout où il est assuré à
l’école. Quatre mesures, valables dans nos deux pays, sont en train
d’être progressivement mises en place : certifications de langue sur
la base du cadre européen de référence, possibilité pour tout élève
apprenant la langue du partenaire et titulaire de cette certification
d’effectuer un séjour linguistique et culturel dans le pays du partenaire,
possibilité pour tout élève de seconde ayant passé son année dans
un établissement allemand de la faire valider par son établissement
d’origine, introduction du baccalauréat franco-allemand (Abibac) dans
toutes les académies.
Quelques liens utiles
• Rubrique sur la coopération franco-allemande
www.education.gouv.fr/europe/cooperation_franco_all.htm
• Le plan de relance de l’allemand en France
www.eduscol.education.fr/D0156/all-plan-langue.htm
• Les aspects pédagogiques
www.eduscol.education.fr/allemagne
• Rendez-vous régionaux, repères historiques et géographiques, sélection
de produits et ressources pédagogiques pour tous niveaux…
www.sceren.fr/secondaire/allemand/
• Le site officiel de la coopération franco-allemande
www.france-Allemagne.fr/public/index.php
• Plus de liens en page 4 de la lettre flash du 17 mai 2004
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/1705francoallem.pdf